Infos Conso
Jeux et jouets

Pour amuser vos petits !

Pour connaître les dernières tendances en matière de jeux et de jouets, ce dossier est fait pour vous !

Jouets pour les tout-petits : que choisir ?

Pour les enfants, jouer est un besoin vital. C’est par le plaisir du jeu qu’ils développent leurs capacités psychomotrices et sensorielles, leur appréhension du monde et d’eux-mêmes. Mais comment bien choisir leurs jouets ? Voici quelques conseils pour guider vos achats…

Respecter les indications de l’emballage

La première visite au rayon des jouets premier-âge est une véritable expérience : rien n’est trop beau et on désire tout acheter ! Premier conseil : n’achetez que des jouets conçus spécialement pour l’âge de votre enfant. En effet, le jeu doit stimuler ses facultés et être une source permanente de découvertes. Si le jouet est inadapté à l’âge de l’enfant, il devient source de frustrations. Faites confiance aux fabricants qui s’entourent de spécialistes de la petite-enfance pour élaborer des jouets à la fois éducatifs, distrayants et parfaitement sécurisés (vérifiez la présence des mentions obligatoires de sécurité). Variez les plaisirs en alternant les matières (plastique, bois, tissus), les formes et les couleurs. Une fois votre choix effectué, il ne vous reste qu'à bien lire la notice d’emploi. Et pour éviter les risques de blessures et d’accidents, ne laissez pas votre enfant sans surveillance lorsqu’il joue et n’hésitez pas à jeter tout jeu abîmé ou cassé.

A chaque tranche d’âge, ses jouets

0 – 3 mois : la stimulation sensorielle

Captivé par le monde immédiat qui l’entoure, le nouveau-né mobilise tous ses sens pour voir et écouter le mobile au-dessus de son lit, la boîte à musique et les peluches toutes douces.

3 – 6 mois : la découverte

Le bébé adore tout ce qu’il peut essayer d’attraper avec ses mains comme le portique et le tapis d’éveil, le hochet, le miroir, les livres en tissus, etc. 6 mois – 1 an : l’exploration

Assis, puis très vite à quatre pattes, l’enfant est avide de tout ce qui bouge, fait du bruit et de la lumière. Ses jouets de prédilection : les jeux musicaux, les tableaux d’activités, les cubes, le ballon, la pyramide d’anneaux, le culbuto (petit jouet dont la base se redresse toujours lorsqu’on le bascule). Tout ce qui flotte dans l’eau du bain est également pur bonheur. Sans oublier le chariot et le petit camion qui aident à une nouvelle activité formidable : la marche !

1 – 2 ans : le début de l’expression

« Moi tout seul ! » : c'est le leitmotiv quotidien de l’enfant dans cette tranche d’âge. C’est ainsi qu’il développe sa concentration, sa dextérité et son expression. Au programme de ses longues séances de jeu : les jouets qui roulent, qui parlent, les jeux d’encastrement, les toupies, le baigneur, la poupée, l’imagier, les crayons gras, et tous les livres faisant la part belle aux dessins.

2 – 3 ans : l’imitation et l’échange

Ayant pris conscience de son identité de petit garçon ou de petite fille, l’enfant observe intensément le monde des grands, imite les gestes, les attitudes, les expressions. Comme il sait parler, il a plus que jamais besoin de vous pour jouer avec lui et vous faire entrer dans son monde. Ses jouets de prédilection : l’aspirateur, la cuisine, le téléphone, la dînette, la poussette, … sans oublier les animaux et petits bonshommes en plastique, les poupées et leurs accessoires. Le tricycle est également en bonne position. Côté culture, les livres avec des personnages récurrents sont assurés de succès. Enfin n’oubliez pas les travaux manuels qui sont autant d’occasions de jeu pour votre enfant : peinture, gommettes, pâte à modeler, grosses perles en bois à enfiler…

Mon magasin

Sélectionnez votre magasin pour consulter les promotions du moment, les services, les infos pratiques…

lancer la recherche

Mon compte


Ok

Pas encore membre ? Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de tous les avantages du site !

Mot de passe oublié ?