Infos Conso

Anniversaire

Pour ne pas râter cet événement !

18 ans, 25 ans ou 50 ans, autant de dates à ne pas manquer ! Chacun a envie que ce jour soit exeptionnel c'est pourquoi il ne faut pas le rater. Vous trouverez dans ce dossier quelques conseils pour l'organisation de cet événement ainsi que quelques idées de cadeaux pour les moins inspirés.

Goûter d’anniversaire : les secrets d’une fête réussie

Dans quelques semaines, c’est l’anniversaire de votre enfant. Et cette année, il veut souffler ses bougies entouré de tous(tes) ses copains(ines). Conseils et astuces aux parents attentionnés pour faire de cet après-midi un souvenir inoubliable !

Les invitations

La règle n°1 : appelez la ou le meilleur(e) ami(e) de votre enfant avant d’arrêter une date définitive. Son absence gâcherait à coup sûr la fête. Attaquez-vous ensuite à la liste des invités. Demandez à votre bambin d’établir sa liste « rêvée » puis comparez le nombre inscrit à la place dont vous disposez. Une astuce qui fonctionne bien lors des négociations : proposez de lancer autant d’invitations que le nombre d’années correspondant à l’âge de votre enfant plus une, autrement dit, si votre enfant fête ses six ans, il aura sept invités. La liste faite, lancez-vous dans la création de la carte d’invitation. Impliquez votre enfant en lui proposant de la personnaliser d’un petit dessin quand vous vous chargez du texte. N’oubliez pas de mentionner toutes les informations indispensables aux invités et à leurs parents.

À savoir : date, adresse, horaire, numéro de téléphone et éventuellement le thème du goûter si vous organisez une fête déguisée. Envoyez-les environ deux semaines à l’avance afin de donner suffisamment de temps aux parents pour vous répondre.

Les agapes

Le principe : des choses simples, faciles à manger et à boire. Petits gâteaux individuels, viennoiseries, friandises, jus d’orange, sodas, champagne pour enfants (un must qui fait un tabac) combleront vos invités. Le gâteau d’anniversaire doit briller de tous ses feux. Ne lésinez pas sur la décoration ni sur la taille et la forme des bougies. Et mettez en scène son arrivée (rideaux fermés, chant, musique, etc.). Une belle table participe également à l’ambiance festive. Nappe, serviettes et assiettes coordonnées en papier sont toujours du plus bel effet. Pensez également aux ballons et à la banderole « Joyeux anniversaire » !

Activités : quel programme !

Au cœur de la fête, les enfants vont s’amuser, mais autrement que dans leur quotidien scolaire ou sportif. Les jeux et les activités que vous allez leur proposer devront être le fil rouge du goûter d’anniversaire, finalement réduit à un simple prétexte pour pouvoir jouer librement tous ensembles. Faites d’abord selon vos moyens financiers car certaines activités peuvent coûter cher selon le nombre d’enfants présents (déguisements à réaliser sur place, chasse aux trésors, pêche, loisirs créatifs…). Ensuite, vous privilégierez les jeux coopératifs aux jeux compétitifs en mettant d’emblée de côté les jeux qui éliminent les perdants (peu valorisant, source de chahut, de bouderie). Enfin, prévoyez un assez grand nombre d’activités afin de parer à la lassitude ou à un prompt changement d’humeur.

Crédit photo : © Petro Feketa - Fotolia.com

Mon magasin

Sélectionnez votre magasin pour consulter les promotions du moment, les services, les infos pratiques…

lancer la recherche

Mon compte


Ok

Pas encore membre ? Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de tous les avantages du site !

Mot de passe oublié ?