Recherche

La bûche de Noël

Glacée ou à base de génoise et de crème au beurre, la bûche de Noël est le dessert qui s’impose à toutes les tables le 25 décembre !

La vraie bûche de Noël…

La véritable bûche de Noël n’est pas un dessert ! A l’origine, c’était une vraie bûche que l’on réservait pour sa cheminée au soir de Noël et qui devait tenir toute la nuit pour les uns, jusqu’à l’Epiphanie pour les autres ! Symbole de chaleur, de lumière, elle était alors synonyme de veillée et dans tous les pays, porteuse de légendes. Si elle crépite, les moissons seront bonnes, on l’allume avec un morceau de bûche de l’année précédente, on garde ses cendres qui protègent du malheur, bref, cette bûche est absolument magique et outre-Manche, elle doit idéalement provenir de son jardin et en aucun cas avoir été achetée.

La bûche pâtissière

Quant à la bûche de Noël pâtissière, on dit qu’elle a été inventée par un pâtissier parisien à la fin du XIXe siècle. Elle régale indifféremment tous les gourmands qui entre sa version glacée ou sa version crème au beurre (sa première recette), auront de quoi satisfaire leurs papilles. Plantée de lutins, de scies, et de références à l’univers du bois, les bûches pâtissières font un clin d’oeil aux rituels ancestraux de Noël. Alors n’hésitez pas, décorez vos bûches !

Haut de page

Mon magasin

Sélectionnez votre magasin pour consulter les promotions du moment, les services, les infos pratiques…

lancer la recherche

Mon compte


Ok

Pas encore membre ? Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de tous les avantages du site !

Mot de passe oublié ?