Né d’une seule ferme, des yaourts près de chez vous
Et si on consommait des yaourts sains, fabriqués directement à la ferme apportant une juste rémunération aux producteurs ? C’est désormais possible, chez Intermarché, avec le lancement de Né d’Une Seule Ferme.
Mais qu’est-ce que c’est, Né d’Une Seule Ferme ?
Né d’Une Seule Ferme est une initiative engagée qui propose aux éleveurs laitiers d’installer une yaourterie directement dans leurs exploitations et de les accompagner dans l’installation de yaourts fermiers ultras frais. L’idée, c’est que la yaourterie, placée directement sur les cuves de lait, fabrique, en une journée, des yaourts extra-frais et donc issus du bon lait d’une seule ferme.
Les yaourts sont ensuite vendus, en exclusivité, dans les magasins Intermarché partenaires. Et 62% du prix de vente est reversé directement au producteur. Ainsi producteurs, distributeurs et consommateurs se rassemblent autour de cette réponse inédite à la fois, économique, sociale et environnementale.
Depuis Mars 2021, les yaourteries Né d’une seule ferme alimentent plus de 1000 magasins Intermarché sur l’ensemble du territoire français. Une bonne nouvelle pour les gourmands, non ?
Ok, mais, comment ça marche concrètement ?
1) À la ferme
Les yaourts Né d’une seule ferme sont fabriqués en quelques heures directement dans la ferme avec le lait d’une seule exploitation. Et c’est ça qui est bon !
2) Chez Intermarché
Les yaourts sont livrés en exclusivité dans les Intermarchés les plus proches. 62 % du prix de vente est reversé aux producteurs laitiers.
3) Chez vous
Le plaisir des yaourts Né d’Une Seule Ferme délicieux et extra-frais, avec des parfums pour toute la famille.
Toujours plus proche
On parle de circuit court, lorsqu’on limite les intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur. Avec Né d’Une Seule Ferme, c’est le cas, puisque la yaourterie est placée directement dans la ferme. Et les yaourts, extra frais, partent ensuite vers un Intermarché à proximité. Voilà.
Pourquoi les produits fermiers sont meilleurs ? Parce que, dans le cas des yaourts par exemple, ils sont le reflet exact des fermes et de leurs spécificités. En effet, le goût du lait varie en fonction du pâturage des troupeaux, de la saison, etc. Ainsi, avec Né d’Une Seule Ferme, vous (re)découvrez le goût et le caractère uniques du lait d’une seule ferme.
CHEZ INTERMARCHÉ, NOUS NE SOUTENONS PAS QUE LE BON GOÛT DU LAIT,
MAIS AUSSI CEUX QUI LE PRODUISENT.
Sur les traces de votre yaourt
Et vous mettez quoi dans les yaourts ?
Les recettes des yaourts Né d’Une Seule Ferme sont 100% naturelles. Le lait entier de la ferme est simplement pasteurisé à 90°C, puis on ajoute des ferments lactiques provenant de France.
Sans additifs, sans poudre de lait pour enrichir, sans standardisation, ni homogénéisation. Les yaourts Né d’une seule ferme sont vraiment sains et savoureux. Et, petit détail qui n’en est pas un, il n’y a aucun ajout d’arôme : les saveurs sont issues de confitures fabriquées en France. Quant aux extraits, ils sont 100% naturels. Ce qui veut dire que quand il y a de la vanille, il n’y a que de la vanille.
À vos cuillères !
Et qu’est-ce qu’il gagne le producteur de lait dans tout ça ?
Avec les yaourts Né d’Une Seule Ferme, un pourcentage du prix du lait est reversé aux éleveurs laitiers, en moyenne et selon le cours du lait, ils touchent une valorisation d’environ 550 €(1) pour 1 000 litres de lait transformés par semaine.
Participer à cette opération permet aussi aux producteurs de lait de diversifier leur activité, à hauteur de 10 ou 15% de leurs volumes de production. Quand on sait que le nombre d’éleveurs laitiers baisse un peu plus chaque année en France, et qu’une nouvelle baisse de 30% à horizon 2030 est attendue, on comprend bien l’urgence de les aider, non ?
Rien que chez nous
Quand la jeune start-up est venue nous voir pour nous proposer son idée de service clé en main de yaourterie nouvelle génération, nous nous sommes dit que c’était vraiment une belle idée. Nous avons donc signé un contrat d’exclusivité avec elle pour trois ans.
Et nous allons encore plus loin, en les accompagnant pour la logistique, la communication et le marketing, afin de mettre en lumière la qualité de ces produits uniques. C’est ça aussi, être producteurs et commerçants responsables, vous ne trouvez pas ?
Ça peut vous intéresser aussi…
Notes, sources et crédits
Sources :
(1) suivant un cours du lait de 32 à 33 centimes le litre en moyenne
Crédits photos :
Intermarché, tous droits réservés
Getty images