logo_used_by_facebook
Share Print

Beauté, bien-être

Brosse à dents : manuelle ou électrique ?

Pas toujours facile de choisir, si la plupart des gens sont restés fidèles à la brosse à dents manuelle, l’électrique ne manque pas d’atout. Petite revue des avantages de chacune.

La brosse à dents électrique plus efficace

Un certain nombre d’études concluent à la plus grande efficacité de la brosse à dents électrique pour retirer la plaque dentaire. Précisons tout de même que la différence de résultat est assez mince. La brosse à dents électrique tend à simplifier le brossage : grâce à ses mouvements automatiques elle exige moins de dextérité, un plus notamment pour les enfants. Il suffit juste de placer le bout de la brosse sur la face d'une dent et la laisser faire ses rotations jusqu'à la gencive sans exercer trop de pression pour ne pas abîmer les dents. Préférez les brosses équipées de capteurs de pression pour vous empêcher de trop appuyer.

La brosse à dents manuelle facilement transportable

On l’emporte facilement partout et elle est généralement moins chère, même si la différence de coût avec les brosses à dents électriques tend à diminuer. Une brosse manuelle peut très bien convenir si l’on se brosse minutieusement les dents, d’autant qu’elles sont de plus en plus perfectionnées avec des poils entrecroisés, à hauteurs multiples et aux extrémités arrondies. Choisissez des poils souples synthétiques. Ils offrent un brossage plus efficace en se glissant mieux dans les espaces et sont moins agressifs pour l'émail. Reproduisez le mouvement en rouleau recommandé par le dentiste. Là encore, c’est le temps de brossage qui fait réellement la différence. A compléter par le passage d’un fil dentaire ou d’une brossette interdentaire pour nettoyer les espaces entre les dents.

Crédits : sinan niyazi kutsal/Thinkstock

Plus d'infos sur ces thèmes : guide, parapharmacie, famille, santé, conseils

Commenter cet article
à vous la parole

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Beauté, bien-être
les mieux notés
les plus commentés