logo_used_by_facebook
Share Print

Beauté, bien-être

Du bon usage des crèmes pour le visage

La peau du visage, particulièrement fine et délicate, nécessite des soins adaptés. Mais quelle crème choisir face à une offre pléthorique ? A quel âge met-on une crème anti-rides ? Des pistes pour vous aider à choisir les crèmes qui vous conviennent.

Bien choisir sa crème

Un fait à retenir : votre peau évolue et reflète votre état de santé physique et psychologique. Plutôt sèche et déshydratée, elle peut devenir du jour au lendemain mixte à tendance grasse. Une crème qui vous convient aujourd’hui peut donc s’avérer contre-productive quelques mois plus tard.

Le premier critère de choix d’une crème repose donc sur le diagnostic précis de votre peau. Pas facile à établir soi-même. Pour vous aider, consultez un dermatologue qui vous aidera dans votre sélection de produits. Vous pouvez également le faire établir gratuitement auprès des grandes marques (souvent sans rendez-vous) qui proposent ponctuellement des diagnostics lors d’opérations promotionnelles. Pratiques enfin, bien que plus désincarnés, les tests sur Internet accessibles depuis les sites des grands fabricants de cosmétiques.

Deuxième critère : la texture qui vous convient. Fluide, fouettée, fondante, dense, gélifiée… les textures des crèmes cosmétiques sont élaborées pour satisfaire aux exigences cutanées (aux peaux grasses les gels et fluides par exemple) et climatiques (une crème légère donne une sensation de fraîcheur en été, une texture plus épaisse se fait doudoune en hiver).

Troisième critère : le prix. Selon vos moyens et vos envies, celui-ci peut passer du simple au… quadruple. Qu’est-ce qui justifie un tel écart ? La qualité et la quantité des composants d’une part, la notoriété de la marque et le mode de distribution d’autre part. Ainsi, à vous de choisir parmi les offres de votre parfumerie, celles de votre institut de beauté ou du rayon beauté de votre Intermarché !

Crème de jour et/ou crème de nuit ?

Les avis des professionnels sont partagés. Certains prônent l’utilisation de deux crèmes distinctes (une texture légère le jour, riche la nuit), sur le principe d’un renouvellement cellulaire plus intense lorsque l’on dort.
D’autres, à contrario, proposent de laisser sa peau au repos la nuit pour qu’elle retrouve ses capacités d’auto régénération.
A vous d’arbitrer selon votre âge et vos habitudes. A savoir : les crèmes dites de nuit sont à déconseiller le jour car leur formulation plus dense, sans filtre UV, correspond moins bien que les crèmes de jour aux besoins de la peau dans la journée.

Crédits : ©iStock

Plus d'infos sur ces thèmes :

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Beauté, bien-être
les mieux notés
les plus commentés