La lavande, un trésor de bienfaits
Délicieusement parfumée et réputée pour ses vertus notamment relaxante et purifiante, la lavande est un trésor de bienfaits bien connu de nos grands-mères. A redécouvrir sans tarder !
Un parfum délicat pour embaumer le linge et la maison
Rien de mieux que quelques effluves de lavande pour débarbouiller la grisaille de l’hiver. Pour parfumer votre linge, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à l’eau de rinçage, ou encore de les diluer dans l’eau déminéralisée de votre fer à vapeur lors du repassage. La lavande se décline aussi en bougies et autres bâtons d’encens pour parfumer toute la maison. Mais vous profiterez aussi de son parfum en jetant une poignée de fleurs dans le feu de cheminée ou en aspirant quelques grains avec votre aspirateur.
Idéale pour se délasser
La lavande est réputée pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Versez quelques gouttes d’huile essentielle ou des sels parfumés dans votre bain pour une détente immédiate. Vous pouvez aussi acheter ou vous préparer une tisane à base de lavande avant d’aller vous coucher. Il existe également des bandeaux oculaires à conserver au frais et à appliquer quand le besoin se fait sentir.
Alliée des jolies peaux
La lavande est incorporée dans de nombreuses crèmes en raison de ses principes actifs, réputés adoucissants pour la peau, antiseptiques et cicatrisants. Vous pouvez aussi préparer votre solution maison en jetant une poignée de fleurs de lavande dans un demi-litre d'eau frémissante. Tamisez et placez au réfrigérateur pour l’appliquer sur votre peau.
Crédits : ©tycoon751/Thinkstock