logo_used_by_facebook
Share Print

Beauté, bien-être

L’après-grossesse en beauté

Encore un peu de trop de ventre et un moral en dents de scie ? Pour certaines mamans, l’après-accouchement, ce n’est pas la joie… Heureusement, tous ces désagréments ne sont que très ponctuels. Revue de détail des principales astuces beauté et santé pour garder le sourire !

Reprendre contact avec son corps

On ne le dit pas assez : les 3 ou 4 premiers mois qui succèdent à l’accouchement sont une période de transition délicate : rétention d’eau, problèmes circulatoires, surcharge pondérale… Le corps a besoin de plusieurs semaines pour retrouver une physionomie proche de celle « d’avant ».

Pour accompagner le retour à la normale, apprenez à vous réserver du temps pour chouchouter toutes les parties du corps malmenées par la grossesse et l’accouchement… Capitalisez sur une alimentation équilibrée et ayez encore un peu de patience pour perdre les derniers kilos en trop.

Retrouver sa ligne simplement

Pour réveiller votre corps, rien de tel que le sport ! Faites un peu de natation et prenez l’habitude de monter les escaliers à pieds. Un peu de marche chaque jour avec votre bébé dans les bras ou en poussette est un réflexe à ne pas négliger ! Si vous préférez un programme à domicile, investissez dans un DVD ou un guide spécialisé.

Durant l’allaitement, hors de question de faire un régime ! Votre corps a besoin d’aliments variés et en quantité suffisante pour fabriquer le lait. Veillez chaque jour à un apport suffisant de protéines, d’acides gras essentiels, de vitamines, de lipides, de glucides et de fer. Consommez de préférence du foie de veau, des poissons gras, de la mâche ou certaines huiles enrichies pour la vitamine D, indispensable pour fixer le calcium. Et n’oubliez pas de boire 2 à 3 litres d’eau et de tisane par jour. Mais rassurez-vous, à partir du 3ème mois d’allaitement, votre métabolisme brûle naturellement les graisses accumulées. Après le sevrage, ne subsistent en général que 2 ou 3 kilos en trop !

Astuces beauté

Indispensable et vraiment agréable, un massage quotidien stimule la circulation, combat les capitons et hydrate la peau. Programmez ce rendez-vous beauté tous les jours car c’est la régularité qui paye. Vous avez les jambes lourdes ? Pensez à surélever l’extrémité de votre matelas et appliquez un produit spécifique de la cheville au genou.

Pour soigner votre peau et vos cheveux, privilégiez une alimentation riche en zinc et sélénium (poissons gras et crustacés), en antioxydants, bêta-carotène et vitamine C (légumes et fruits). Faites le plein de vitamine E et d’acides gras essentiels (huile aux germes de blé, de noix, de colza, noix, fenouil, avocat,…), ils vous aideront à combler de l’intérieur les déficits en vitamines et en minéraux.

Crédits : iStock/Thinkstock

 

Plus d'infos sur ces thèmes : parapharmacie, beauté, faire soi-même, famille, santé, enfant, conseils

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Beauté, bien-être
les mieux notés
les plus commentés