logo_used_by_facebook
Share Print

Beauté, bien-être

Quelle crème solaire pour les enfants ?

Vacances à rallonges, plages et jeux de plein air, les enfants sont beaucoup plus exposés au soleil que les adultes. À 20 ans, beaucoup ont déjà entamé la moitié de leur capital soleil, tandis que les coups de soleil de l’enfance prédisposent au cancer de la peau. Autant de raisons d’utiliser une protection solaire adaptée.

Quel indice de protection choisir ?

Le système pigmentaire des enfants est immature et leur peau nettement plus fine. Ils sont donc beaucoup plus vulnérables que les adultes aux rayons UV. Optez pour un indice très haute protection : FPS de 50+. L’indice ne suffit pas, il est aussi très important d’appliquer une quantité suffisante de produit, faute de quoi son efficacité diminue en flèche, et même de façon disproportionnée. Une diminution de moitié de la quantité nécessaire peut ainsi causer une réduction des deux tiers de la protection. Attention de ne pas se sentir à tort protégé. L’application est à renouveler toutes les heures, et même les produits résistant à l’eau doivent être réappliqués régulièrement, car au-delà des bains de mer, la transpiration et le frottement de la serviette altèrent leur résistance.

Bio ou pas bio ?

Les produits bio sont souvent prisés pour protéger la peau de bébé. Les labels bio excluent la majorité des ingrédients issus de la pétrochimie, comme les parabènes ou le phénoxyéthanol, substances controversées, employées dans les produits conventionnels. Cependant, les produits bio peuvent contenir des allergènes, notamment présents dans les parfums.

Écran organique ou filtre minéral ?

Les filtres minéraux ne pénètrent pas dans la peau et ne provoquent pas d’allergies. Ils sont donc souvent utilisés dans les produits solaires destinés aux enfants. Reste que les pigments blancs des filtres sont parfois micronisés pour paraître plus transparents et sont suspectés alors de pénétrer dans l’organisme. Par ailleurs, il semblerait parfois plus difficile de concilier des indices de haute protection 50+ avec les filtres minéraux.

Quel conditionnement ?

Le choix du mode d’application ou de conditionnement est affaire de préférence. Les lotions plus fluides s’étalent facilement et les sprays s’avèrent aussi souvent plus pratiques, du moins pour le corps. Pensez à appliquer le produit partout y compris sur le nez, la nuque, les oreilles et les pieds, souvent oubliés.


 

Remarque

La protection passe d’abord par un comportement raisonnable face au soleil. Si la crème est indispensable, elle ne suffit pas et ne dispense pas du port d’un chapeau, d’un t-shirt et surtout de lunettes de soleil, les yeux des enfants étant particulièrement fragiles. Mieux vaut éviter d’exposer les moins de 3 ans directement au soleil, et d’aller à la plage entre 12 h et 16 h, un coup de chaleur peut être dangereux chez l’enfant.

 

Crédits : iStock/360

Plus d'infos sur ces thèmes : bébé, enfants, guide, parapharmacie, soleil, été, vacances, famille, santé

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Beauté, bien-être
les mieux notés
les plus commentés