logo_used_by_facebook
Share Print

Beauté, bien-être

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Très en vogue dans les pays nordiques, la luminothérapie débarque chez nous. Quel bénéfice sur l’organisme ?

Le blues de l'hiver

Difficultés à se réveiller, grosse envie de sucré ou coup de blues en cette période hivernale ? Rien de plus normal. Car la lumière du soleil, qui règle notre horloge biologique et assure un sommeil harmonieux, nous fait cruellement défaut.

Une technologie à succès

Très touchés par le manque de lumière hivernal, les pays nordiques utilisent massivement cette technologie. En France, elle est couramment employée dans les hôpitaux, car son rôle de frein dans la production de mélatonine (l'« hormone du sommeil ») n'est plus à prouver. La luminothérapie atteint désormais les particuliers, grâce à des lampes d'un usage très simple. Il suffit de s'exposer chaque jour à l'état de veille (la lumière pénètre dans l'organisme par la rétine) à un panneau imitant les rayonnements solaires. Une demi-heure, de préférence le matin, et les résultats sont très vite là !

Bien profiter de la luminothérapie

Il existe quelques contre-indications, notamment en cas de troubles oculaires. Parlez-en impérativement à votre médecin avant de vous lancer.

Lors de l'achat, vérifiez la puissance de l'appareil. Plus elle est élevée, moins l'exposition sera longue. Contrôlez la présence d'une norme CE qui garantit la sécurité d'utilisation. Choisissez un modèle type panneau lumineux pour une exposition large, ou lampe de bureau pour un usage individuel. Il existe même des lunettes (« luminettes ») qui autorisent un usage nomade.

Les « réveils simulateurs d'aube », trop faibles, ne sont pas à proprement parler des appareils de luminothérapie. Mais pour un réveil en douceur, ils restent préférables à une sonnerie stridente !

Crédit : Rocky89/iStock

Plus d'infos sur ces thèmes : guide, soleil, maison, hiver, santé, conseils

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Beauté, bien-être
les mieux notés
les plus commentés