logo_used_by_facebook
Share Print

Beauté, bien-être

Retour au sport : 3, 2, 1, go !

Vous souhaitez recommencer en douceur une activité physique. Motivation, plaisir, prévention des blessures… Les professionnels vous conseillent pour transformer l’essai.

Se faire plaisir

Pour s’assurer de reprendre durablement l’exercice physique, il faut y voir une source de bien-être. La pause sportive doit être un moment pour soi, attendu avec impatience. Cela n’empêche en rien le contact avec les autres, car, insiste une directrice de salle de sport, « rien de pire que les exercices en solitaire. Retrouver des personnes sympathiques, échanger quelques paroles ou aller boire un café, cela joue beaucoup dans la motivation. » Chercher le meilleur équipement est un moyen idéal de remettre le pied à l’étrier. Pour performer dans l’activité choisie, chaussures, vêtements et accessoires techno sont les alliés parfaits : baskets de running pour la course, matières textiles anti transpirantes, couleurs fluo tendances pour booster son moral et mêler effort et style… N’hésitez pas à demander conseil en magasin.
Enfin, bien choisir son sport conditionne la réussite de la reprise : « Aquabiking, zumba, pilates, groove cycle, course, natation… Chacun peut trouver une activité à son goût, nouvelle comme traditionnelle », remarque la professionnelle.

Se fixer des règles

Dans vos emplois du temps, comment caser une séance sportive régulière ? Un zeste de discipline s'impose :
- se fixer une heure hebdomadaire dans son planning et s'y tenir ;
- ne jamais repousser au lendemain ou à la semaine suivante, sauf cas exceptionnel.
Peu à peu, vous constaterez que la contrainte devient plaisir, et même un besoin pour l'organisme.

(Re)commencer en douceur

Pour autant, pas de surmenage ! « Hyper motivé, on démarre très fort les premières semaines », constate notre professionnelle. « Et faute d'entraînement, on s'épuise très vite. On ralentit, on ralentit, et puis on jette l'éponge... ». Moralité : prenez immédiatement le bon rythme, sans abuser. Une ou deux fois par semaine sont une excellente moyenne. Allez, on se lance !

Crédits : ©Thinkstock/Wavebreak Media

Plus d'infos sur ces thèmes : guide, faire soi-même, santé, conseils

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Beauté, bien-être
les mieux notés
les plus commentés