logo_used_by_facebook
Share Print

Cuisine

Crêpe de froment ou de sarrasin

Fabriquée à base de farine de froment ou de sarrasin, la crêpe se décline à l’infini !

Retour aux sources…

Il y a très longtemps (7 000 ans avant J.-C.) en Asie mineure, le sarrasin (ou blé noir) tenait bonne place dans l’alimentation des hommes. On confectionnait alors une bouillie qui était étalée sur une pierre et séchée au soleil, l’ancêtre des galettes en quelque sorte. Beaucoup plus tard à l’époque des Croisades (XIIe siècle), le blé noir arrive en Europe occidentale et devient vite l’un des aliments de base dans les campagnes pauvres. En Bretagne, on prépare des galettes (épaisses) ou des crêpes (fines) qui servent alors de pain dans l’alimentation. Les jours de fête, on remplace le blé noir par de la farine de froment (blanche).

Sarrazin, le goût de l’authentique

Un peu d’eau, quelques œufs et de la farine de blé noir suffisent à confectionner la pâte à crêpe qui pour être réussie doit être longuement battue. Délicatement salée, votre pâte à crêpe à base de sarrasin se mariera parfaitement avec des garnitures… salées : jambon, saucisse, œuf, fromage, tomate et pour les puristes une simple noisette de beurre évidemment salé.

Froment, la douceur faite crêpe

Farine blanche, œufs et lait, votre pâte à crêpe au froment est « riche » et se réserve au dessert. Elle se marie merveilleusement au sucre et aux confitures mais on peut également la garnir d’une boule de glace, ou de crème de marron avec un soupçon de crème fraîche pour les plus gourmands. Truc de crêpière : parfumez votre pâte à crêpe à la fleur d’oranger ou à la cannelle pour lui donner une touche d’exotisme supplémentaire. Un soupçon de bière dans votre pâte à crêpe la rendra encore plus aérienne.

Crédits : M.studio - Fotolia.com

Plus d'infos sur ces thèmes : enfants, fruits et légumes, maison, famille, nutrition, alimentation

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés