logo_used_by_facebook
Print

Cuisine

Des menus qui pétillent

Du champagne* pour les fêtes ? Idées recettes pour un menu pétillant. Le champagne se marie à merveille avec nombre de saveurs et donne un air de fête à tous les plats. Une demi-coupe suffit pour tout changer. Idées recettes pour un menu plein de peps.

Entrées

Festive, la cuisine au champagne n’est pas si chère car il suffit souvent d’ajouter un simple trait pour métamorphoser un plat. On utilise en général du champagne brut. Il s’accommode très bien avec les crustacés. Simples et pétillantes, les coquilles Saint-Jacques ou les pétoncles déglacées au champagne constituent un délicieuses entrée. Grand classique, les huîtres chaudes au champagne ne laissent aucun gourmet insensible !

Plats

Le champagne est un vin idéal en cuisine car il ne brunit pas. Ses éthers et alcools tendent à disparaître à la cuisson et seuls demeurent les extraits secs qui révèlent la saveur des aliments. Il se marie très bien avec le poisson. Un simple trait suffira à magnifier une sauce blonde. Le bar au champagne est, par exemple, un incontournable du genre ! Vous pouvez étonner vos invités avec un poisson en papillote accompagné d’une émulsion au champagne ou juste déglacer un turbot ou une sole grillée avec un peu de champagne à la dernière seconde. Il se marie aussi avec les viandes blanches et notamment la fameuse poularde au champagne.

Desserts

Fruits et champagne font la paire, le pétillant du vin exacerbe le goût du fruit, notamment des fraises, des framboises, mais aussi du melon. Vous pouvez ainsi revisiter la traditionnelle soupe de fruits avec un sirop à base de champagne. Il suffit d’en ajouter un filet à une crème fouettée ou à un sabayon pour apporter une note de fête. Vous pouvez aussi tenter le sorbet au champagne, aussi frais qu’original.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédit : RossHelen/iStock

Plus d'infos sur ces thèmes : fêtes, produits frais, fruits et légumes, famille, nutrition, alimentation

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés