logo_used_by_facebook
Share Print

Cuisine

Et si vous cuisiniez en famille ?

Vos enfants sont en vacances et vous êtes à court d’idées pour les occuper ? Pourquoi ne pas les faire participer à la préparation des repas de la journée ? Une manière ludique et amusante de les faire contribuer aux tâches quotidiennes !

Apprendre en s’amusant

Cuisiner peut parfois vous sembler être une corvée, mais pour vos enfants, cela peut représenter une activité manuelle passionnante ! Alors n’hésitez pas à faire appel à eux… Vous pouvez commencer l’apprentissage dès le moment des courses en leur faisant choisir les ingrédients du repas du jour, en leur expliquant comment bien choisir des produits frais ! Une façon ludique et concrète d’apprendre par exemple les différents fruits et légumes…

Pour tous les âges

Faites participer votre enfant différemment selon son âge et ses capacités… De 3 à 5 ans, il pourra vous donner les différents ingrédients quand vous en avez besoin et découvrir ainsi de nouveaux mots… De 6 à 9 ans, il peut mélanger lui-même les préparations et commencer à se servir d’ustensiles non dangereux. A partir de 10 ans, bien encadré et surveillé, il peut prendre en charge entièrement des recettes simples, pour son plus grand plaisir…

Les règles à respecter

Si votre enfant aime cuisiner, il aimera encore plus jouer avec la nourriture… Alors pensez à l’indispensable tablier si vous ne voulez pas que ses vêtements soient tachés. Gardez toujours un œil sur lui durant la préparation du repas, en portant une attention particulière à la cuisinière et au four ! Dans tous les cas, conservez une liste des numéros d’urgence bien en évidence dans votre cuisine, malgré votre surveillance, un accident peut toujours arriver…

 

Crédits : Fotolia / goodluz

Plus d'infos sur ces thèmes : enfants, épicerie, frais, guide, maison, famille, nutrition, alimentation

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés