logo_used_by_facebook
Share Print

Cuisine

Eviter de faire monter la température

Parce que tout se joue à un degré près, voici 10 conseils pour éviter le coup de chaud au frigo.

1. Ne pas placer le réfrigérateur près d’une zone chaude : four, plaque de cuisson… et décaler-le à 5 centimètres du mur pour laisser la chaleur extraite du condenseur circuler.

2. Choisir un modèle équipé de LED. Cette lumière qui ne surchauffe pas évite de réchauffer les aliments situés dans la zone fraîche à 4 ou 6° C.

3. Choisir le froid qui convient mieux à son usage : le froid statique est le froid traditionnel dans un réfrigérateur qui permet d’obtenir différents degrés selon les compartiments. Le froid brassé permet avec un mélange de l’air de refroidir rapidement le réfrigérateur en cas d’ouverture de la porte. Le froid ventilé offre une température homogène constante et évite le givre.

4. Enlever tous les cartons et plastiques d’emballage qui ont été en contact avec l’extérieur car ils empêchent les produits de refroidir plus facilement.

5. Classer les aliments par date de péremption, les aliments à consommer en priorité se placeront sur le haut de la pile pour éviter d’avoir à chercher longtemps.

6. Augmenter le thermostat pour faire refroidir plus vite pendant une heure ou deux lorsqu’on vient de ranger ses courses, puis le positionner à nouveau à température médiane.

7. Eviter de laisser la porte ouverte pour ne pas faire entrer la chaleur. Surveiller également les enfants qui ont la fâcheuse tendance à mal refermer la porte du réfrigérateur.

8. Ne pas placer d’aliments chauds. Attendre deux heures que les plats cuisinés refroidissent avant de les entreposer au réfrigérateur.

9. Ne pas surcharger son réfrigérateur pour mieux laisser circuler l’air et favoriser son refroidissement. Ainsi certains aliments comme les tomates et concombres se conservent mieux à l’air ambiant. En cas de doute, il suffit d’observer comment sont conservés les aliments dans les rayons de votre hypermarché : réfrigéré ou pas ?

10. Ranger immédiatement les briques de jus ou de lait après s’être servi. Ils se conserveront plus longtemps en limitant les écarts de température importants. 

 

Crédits : Evgeny Atamanenko/Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : produits frais, fruits et légumes, maison, hygiène, nutrition

Commenter cet article
à vous la parole
  • Florence  | 15/09/2016
    Je pratique depuis de longues années ce que vous indiquez sur le nettoyage des fruits et légumes mais je trouve très judicieux de le faire savoir. Tous les conseils peuvent être intéressants. Merci

Connectez-vous pour commenter cet article :

et aussi...
les mieux notés
les plus commentés