logo_used_by_facebook
Share Print

Cuisine

La galette des rois, un mets gourmand à ne pas rater

Cette année on fête officiellement l'Epiphanie le 3 janvier, mais la fête des rois rencontre un tel succès que c'est finalement tout au long du mois de janvier que l’on peut déguster la fameuse galette.

La légende des rois mages

Bien des histoires nous sont racontées à propos de la gourmande galette des rois. La plus connue reste de loin la légende des rois mages. En effet, selon la tradition chrétienne, c’est durant l’Epiphanie que les rois mages allèrent à la rencontre du petit Jésus, guidés par une étoile plus lumineuse que les autres. Venus d’Orient, ils apportèrent de l’or pour le désigner en tant que roi, de l’encens pour le reconnaître comme Dieu et de la myrrhe pour rappeler qu’il n’était qu’un homme.

A chaque région sa galette

La galette préférée des Français est sans conteste la galette à la frangipane, appelée aussi « pithiviers », inventée au 14ème siècle par un noble italien : le marquis de Frangipani. Pourtant, suivant les régions, on trouve différentes spécialités : une brioche aux fruits confits en Provence, une simple couronne de pâte sablée à la fleur d’oranger en Pays de la Loire, un gâteau parfumé au citron dans le Bordelais, une fougasse dans le Languedoc, une brioche saupoudrée de sucre ou fourrée de fruits confits dans le Sud, et plein d’autres encore…

La fève à collectionner

C’est à l’origine une vraie fève ou un haricot sec. Aujourd'hui non comestible, souvent précieuse, la fève a ses collectionneurs (les “ fabophiles ”). A Blain en Loire Atlantique se trouve même un musée de la fève où l’on peut admirer plus de 10 000 modèles.

Une recette facile à ne pas rater

Mélangez 130 grammes de poudre d’amandes, de sucre et de beurre mou jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez 2 œufs légèrement battus puis une cuillère à soupe de fleur d’oranger. Préchauffez votre four à 210 degrés. Sur une plaque allant au four, posez un disque de pâte feuilletée. Mélangez un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait et badigeonnez le pourtour du disque avec ce mélange sur environ 2 centimètres de largeur. Etalez la crème d’amandes sur toute la surface en laissant libre le pourtour badigeonné. Glissez la fève avant de poser le deuxième disque de pâte. Scellez les deux disques en appuyant légèrement avec les doigts sur tout le pourtour. Faites une légère entaille au milieu afin que la galette ne gonfle pas trop. Mettez au four et laissez cuire environ 30 minutes. Si elle se détache de la plaque sans se plier, votre galette est prête. Bonne dégustation !

Une galette en version originale

Intermarché propose des galettes grand écran pour grands gourmands sur le thème de Ratatouille de Disney Pixar. Façon couronne des rois, qu’elles soient nature, aux fruits confits ou à la fleur d’oranger, ou bien façon galette à la frangipane, pommes ou pommes-frangipanes, chacun peut y trouver la fève représentant les personnages du célèbre dessin animé. A déguster en re-regardant la version originale du film.

Recette de galette des rois frangipane à la clémentine de Corse

(Cliquer sur l’image pour voir la recette)
galette_frangip.70df7091608.w120.jpg

Recette de galette des rois à la frangipane avec des produits bio

(Cliquer sur l’image pour voir la recette)
Recette st louis - 120x70.jpg

 

Crédits : Michael Nivelet/iStock

 

Plus d'infos sur ces thèmes : épicerie, épicerie, épiphanie, frais, fruits et légumes, fruits et légumes, fruits et légumes, hiver, dessert, régions, pâtisserie

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés