logo_used_by_facebook
Share Print

Cuisine

Les salades composées

Colorées, appétissantes, équilibrées et sources de vitamines, les salades composées sont à l’honneur en cette saison et sont appréciées pour leur fraîcheur et leur croquant. Sucrées-salées, exotiques, authentiques ou toniques, les salades composées se savourent en entrée ou en plat principal.

Salades composées : tout est permis !

À la fois saine et savoureuse, la salade composée est devenue un plat à part entière et s’invite à toutes les tables. Il n’y a pas si longtemps, les ingrédients des salades composées étaient toujours les mêmes : du maïs en boîte, des œufs durs, quelques tomates, du riz blanc et trois olives pour décorer ! Quant à la salade verte, c’était de la laitue avec une vinaigrette… Ce temps est révolu puisque de plus en plus de salades créatives sont dégustées à la maison ou au restaurant. Cuisinières inspirées, laissez votre intuition et vos humeurs parler au travers de votre salade composée !

Quel assortiment ?

Pour faire le plein d’Oméga 3 (acides gras essentiels) et de vitamine C, associez de la mâche à de l’orange et du blanc de poulet, un vrai délice ! Pour mettre de l’exotisme dans votre assiette, composez une salade à base de mangues, de papayes, de germes de soja et de crevettes que vous parsèmerez de graines de sésame. Pour retrouver les saveurs iodées d’Outre-mer, associez poissons fumés, pommes de terre et haricots verts. Et si vous êtes un(e) inconditionnel(e) de la salade verte, sortez des sentiers battus ! Redécouvrez la saveur poivrée de la roquette que vous pouvez mélanger à une autre salade. Les salades sont fraîches et savoureuses et n’attendent que vous pour se faire croquer !

Quel assaisonnement ?

Oubliez la traditionnelle vinaigrette et étonnez vos convives avec des variantes surprenantes. Pensez au citron pour remplacer le vinaigre, il vous apportera en prime de la vitamine C. En variant les huiles, vous varierez les plaisirs et garantirez le succès de votre composition auprès de toute la famille. Quelques gouttes d’huile de noix sur une salade d’avocats ou de lentilles réveillent son goût. Ajoutez de l’huile d’olive extra-vierge dans une salade d’aubergines et de thon, c’est un vrai régal ! N’oubliez pas les fines herbes, les herbes aromatiques et les épices pour exalter les arômes. Et remplacez la crème fraîche par du yaourt ou du fromage blanc 0 % ! Vous n’y perdrez pas en goût et éviterez beaucoup de calories superflues.

Crédits :  Jacek Chabraszewski - Fotolia.com

Plus d'infos sur ces thèmes : produits frais, guide, fruits et légumes, maison, été, nutrition

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés