logo_used_by_facebook
Share Print

Cuisine

Mieux choisir son jus de fruits

Synonyme de vitamines le jus de fruits a la cote. Plutôt que de le presser chaque matin, nous sommes nombreux à l’acheter en bouteille. Ses jus se valent-ils tous ? Qu’est-ce qu’un jus à base de concentrés ? Que penser des jus vendus au rayon épicerie ? On fait le point.

Le pur jus

Directement issu des fruits pressés, c’est le plus proche du jus fait maison. Il ne contient ni additifs, ni sucres ajoutés. Vendu au rayon frais en bouteille plastique, il ne se conserve que quelques jours. S’il est vendu au rayon réfrigéré, il a subi un traitement thermique, la flash pasteurisation qui détruit les germes et permet de le garder plus longtemps. Ses qualités nutritionnelles sont toutefois préservées mais sa teneur en vitamine C est un peu moindre. Préférez les jus avec la pulpe car c’est là que se concentre l’essentiel des fibres et des flavonoïdes, ces précieux antioxydants. Les « pur jus » sont généralement peu caloriques, cependant si aucun sucre n’est ajouté, ils en contiennent naturellement. Un litre de jus d’orange apporte en moyenne 450 Kcal. On se limite à un verre le matin ou à l’apéritif, sans en boire toute la journée.

Le jus concentré

Le jus de fruit à base de concentré a subi quelques transformations avant d’atteindre votre verre. Après avoir été récolté, le jus des fruits est partiellement déshydraté pour diminuer les coûts de transport puis reconstitué ensuite avec le même volume d’eau. Le mélange obtenu pouvant être acide du sucre peut être rajouté, la mention « sucre ajouté » est alors obligatoire. Ses transformations altèrent la qualité nutritionnelle du jus avec une moindre quantité de vitamines et minéraux.

Le nectar

Il concerne les fruits plus denses comme la banane, l’abricot, la pêche ou la mangue qui ne contiennent pas assez d’eau pour être consommés sous forme de pur jus. Il est fabriqué à partir de purée ou pulpe de fruits à laquelle on ajoute de l’eau et du sucre, jusqu’à 20 %. Ses jus sont les moins intéressants nutritionnellement car outre le sucre additionnel, ils ne comportent que 25 à 50 % de fruits vs 100 % pour un pur jus, ils ont peu de vitamines et beaucoup de calories.

Jus réfrigéré vs jus ambiant

Les jus ambiants vendus au rayon épicerie ont subi un traitement thermique, la pasteurisation, qui permet de les garder plusieurs mois. Inconvénient, elle a pour effet d’altérer davantage les qualités organoleptiques du jus et notamment le goût qui s’éloigne de celui du fruit fraîchement pressé. Les vitamines, et notamment la vitamine C, diminuent avec la pasteurisation. Les jus vendus dans les rayons réfrigérés ont subi un traitement de stabilisation plus léger, comme la flash-pasteurisation (10 à 15 secondes à 100 °C), ils ne se gardent que quelques semaines mais leurs qualités nutritionnelles sont en général supérieures.

5 fruits et légumes par jour

Un verre de jus peut-il remplacer une portion de fruit ? 
Oui pour les experts, mais à condition qu’il s’agisse d’un « pur jus ». Par ailleurs, il ne peut compter que pour une seule portion. Siroter un litre de jus ne peut remplacer une assiette de fruits ou légumes frais. En raison des transformations subies, les jus de fruits sont dépourvus d’enzymes car celles-ci disparaissent dès qu’elles sont exposées à une température supérieure à 40 °C. Or les enzymes jouent un rôle primordial sur notre santé. Ce sont des protéines qui participent aux réactions chimiques qui se produisent dans notre organisme.

Crédits : iStock / 360

Plus d'infos sur ces thèmes : épicerie, frais, guide, fruits et légumes, alimentation

Commenter cet article
à vous la parole
  • Canal Intermarché  | 10/07/2015
    Bonjour Doris, Aujourd'hui nous ne pouvons plus communiquer sur la mention "sans sucres ajoutés" sur les Pur Jus et les Jus à base de concentré (ABC) car la norme de fabrication pour avoir ces 2 appellations sont des fabrications sans sucre ajoutés (directive de 2012/12 (2) ) . La loi nous interdit donc de mettre en avant des allégations qui sont égales pour tout le monde (c'est de la mise en avant abusive). Les seuls produits au rayon jus de fruits où vous pouvez encore trouvé ces mentions sont : les nectars et les boissons. En vous remerciant de votre commentaires, votre équipe Canal Intermarché
  • Doris  | 28/06/2015
    Nous constatons de plus en plus, lors de nos achats à INTERMARCHE, la rareté de jus de fruits (en carton au rayon épicerie) avec la mention "sans sucres ajoutés", voire même plus du tout, alors qu'on devrait en trouver de plus en plus (vu qu'on mange trop sucré !). Quelle explication ? Merci.

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés