logo_used_by_facebook
Share Print

Cuisine

Secrets de bon thé

Le thé est une des boissons les plus consommées au monde. A l'image du café, de nombreux types de thé existent selon les régions de production. Savoureux et bienfaisant, soyez tent(h)é !

Cinq variétés

Tous les thés sont issus d’un seul et même arbre : le Camélia Sinensis. C’est l’époque de la cueillette des feuilles et le mode de préparation qui déterminent les différentes couleurs et saveurs du thé. Voici les cinq grandes familles de thé :
- Les thés blancs, dont les bourgeons sont flétris à l’air libre puis séchés. Certainement les plus délicats et d’une grande finesse gustative, ces thés sont aussi les plus chers.
- Les thés verts, non fermentés, fabriqués à partir de feuilles séchées que l’on roule ou que l’on plie.
- Les thés Wu Long, semi-fermentés, obtenus à partir de ramilles assez mûres, qui se distinguent par leur couleur plus sombre et leur goût fruité.
- Les thés noirs et les thés fumés, dont les feuilles sont fermentées après avoir été flétries puis torréfiées. Les thés jaunes et les thés sombres qui sont obtenus à partir d’une torréfaction à l’étuvée.

Au quotidien

Selon les thés que vous choisirez de déguster, vous pourrez bénéficier de différents bienfaits. Si le thé noir, comme le Darjeeling, reconnu pour son goût corsé et sa teneur en théine, vous assurera un réveil tonique, le thé fumé ou le thé blanc sont aussi recommandés pour leurs vertus stimulantes. Le thé vert, nature ou aromatisé, peut être consommé tout au long de la journée. Si vous souhaitez déguster, dans l’après-midi, une infusion aux saveurs douces et boisées, optez pour du Wu Long. Enfin, pour vous apaiser avant le coucher, prenez le temps de déguster un thé vert léger qui vous assurera un sommeil réparateur.
 

L’art d’infuser

Pour sublimer le goût de votre thé, utilisez une eau peu minéralisée. Choisissez-la de préférence sucrée et évitez les eaux trop acides. Avant de faire chauffer votre eau, prenez le temps de préchauffer votre théière mais aussi vos tasses en les plaçant sous un jet d’eau chaude. Chauffez votre eau jusqu’à ébullition pour faire infuser votre thé. Evitez de laisser l’eau bouillir trop longtemps, car elle perdrait en qualité et risquerait d’altérer les arômes du thé. Pour la dégustation, agrémentez le thé selon vos envies avec du sucre ou un peu de lait.

A chacun sa théière

Selon la matière, les théières ont des propriétés et des spécificités différentes. Les théière en terre, généralement fabriquées avec une matière très poreuse, permettent l’oxygénation du thé et augmentent la libération des arômes. Les théières en fonte sont par définition très résistantes et conservent la chaleur plus longtemps. Nettoyez-les avec précaution car leur intérieur est protégé par un vernis alimentaire. Les théières en verre, plus design, ont pour principal intérêt de laisser voir l’infusion du thé. Plus fragiles que les précédentes, elles sont aussi élaborées pour contenir du thé froid. Ainsi, vous trouverez de nombreux modèles s’intégrant aux portes du réfrigérateur. Les théières en porcelaine, quant à elles, conviennent à tous les types de thé. Faciles et rapides à nettoyer, elles se déclinent en de nombreux modèles colorés.

Crédits : ©MelanieMaya/ThinkstockPhotos

Plus d'infos sur ces thèmes : épicerie, guide, maison

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés