logo_used_by_facebook
Share Print

Cuisine

Vin blanc ou rosé : faites le bon choix

Du vin* blanc très sec ou liquoreux au vin rosé effervescent ou classique, voici quelques conseils pour bien choisir.

Le vin blanc : une palette de saveurs nuancées

Le vin blanc est le fruit d’une vinification avec du jus de raisin pur, sans peau ni pépin. Malgré les idées préconçues, les vins blancs offrent un éventail de couleurs variées, du blanc clair au jaune or, jusqu’au cuivre pour les vins blancs les plus âgés. Son goût est aussi déterminé par son cépage, parmi les plus connus : le riesling en Alsace, le chasselas de Savoie pour des vins blancs vifs et légers ou le chardonnay, qui donne des vins blancs secs.

Le vin rosé : faites pétiller vos papilles

La teinte colorée du vin rosé dépend du temps que le raisin a macéré avec sa peau. La palette de couleur de vins est variée, du saumon orangé au gris pâle. Les cépages sont très nombreux et servent aussi à la production de vins rouges. Merlot, pinot noir ou encore gamay font partie des plus réputés.

Vins labellisés, un gage de qualité

Lors de vos achats, optez pour des vins labellisés AOC (appellation d’origine contrôlée) et IGP (indication géographique protégée). Pour ceux qui souhaitent déguster les saveurs de ces vins sans consommer d'alcool, il existe des vins blancs et rosés sans alcool !

* L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé. A consommer avec modération.

Crédit : Africa Studio/Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : épicerie, fêtes, consommateurs, guide

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés