logo_used_by_facebook
Share Print

Développement durable

Baisser votre consommation d’énergie

Les Français consomment de plus en plus d’électricité dans leur foyer. Cette hausse est liée en partie à la multiplication des équipements électriques. Quels sont les réflexes à adopter pour faire baisser sa facture d’électricité et protéger l’environnement ?

Coupez le contact… mais pas tout le temps !

Restez attentifs aux différentes caractéristiques de vos produits. Distinguez les appareils voraces en électricité de ceux de faible consommation. Apprenez aussi à utiliser à bon escient vos appareils, cela pourrait vous aider à économiser. Sachez, par exemple, qu’il est préférable de laisser allumer un ordinateur sur une courte durée plutôt que de l’éteindre et de le rallumer, car celui-ci demande beaucoup d’énergie au démarrage.

Faites vos calculs

Sur le long terme, et même si le prix est plus élevé à l’achat, acquérir un appareil électroménager de catégorie A ou B (qui désignent les appareils qui consomment le moins) vous permettra de faire des économies significatives. En effet, pour une durée d’utilisation équivalente, cela permet d’économiser jusqu’à 40 % d’électricité par rapport aux appareils standard.

Entretenez votre matériel et votre budget

De petits gestes peuvent suffire à faire baisser votre facture. Par exemple, en enlevant régulièrement l’excès de glace qui s’accumule dans votre congélateur, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % de votre consommation électrique. De même pour une chaudière, si celle-ci est entretenue annuellement, c’est la garantie d’une économie d’environ 10 % de la consommation électrique. Des réflexes à la fois bon pour la planète mais aussi pour le budget !

Crédit : Bacho/Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : économie, maison, énergie, anti-gaspillage

Commenter cet article
à vous la parole
  • Anne Marie  | 18/09/2015
    Malheureusement, beaucoup de jeunes de nos jours vivent avec, en permanence, tous les appareils branchés et même allumés en permanence comme télé ou ordi... Ils devient urgent de leur apprendre comment faire attention à leur consommation avec des gestes simples, comme éteindre les appareils non utilisés, acheter des ampoules économiques, éteindre les lumières ect.... Les parents faisant souvent défaut, peut-être l'école peut prendre le relai ??? Il s'agit de notre futur à tous....

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Développement durable
les mieux notés
les plus commentés