logo_used_by_facebook
Share Print

Développement durable

Intermarché, partenaire de la collecte et du recyclage

Désormais, les appareils électriques et électroniques usagés doivent être recyclés ou réutilisés. Vous achetez un nouvel appareil ? Intermarché reprend l’ancien et participe à son recyclage !

Un enjeu primordial pour tous

Chaque année, la consommation d’équipements électriques et électroniques augmente. Au total, sur les 16 kilos de déchets d’équipements produits chaque année par personne, seuls 2 kilos font actuellement l’objet d’une collecte et d’un recyclage.

L’union Européenne, puis la France, dans son décret du 20 juillet 2005, ont décidé la mise ne place d’une nouvelle filière de collecte et recyclage de ces équipements avec l’ensemble des acteurs concernés, dans une démarche d’intérêt général.

Désormais, ne jetez plus vos anciens appareils !

Vous êtes le premier acteur du recyclage. Votre appareil est en fin de vie ? Ne le jetez pas à la poubelle. Vous pouvez le donner à une association sociale et solidaire, qui pourra le réparer et le remettre en circulation. Si vous en achetez un nouveau, vous pouvez déposer l’ancien au magasin ou demander au livreur de le reprendre.

Sinon, rapportez-le dans une déchèterie, si votre commune a mis en place une collecte sélective de ces produits.

Une participation financière lors de l’achat de votre nouvel appareil

Désormais, lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique, vous payez une « Eco-participation ». Celle-ci est indiquée séparément du prix du produit.

Elle correspond à votre contribution financière à la collecte, à la réutilisation, au recyclage d’un produit usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu’il nécessite.

Intermarché, partenaire de la deuxième vie de vos appareils

L’Eco-participation finance l’ensemble des opérations de collecte, de transport et de recyclage de votre ancien appareil. Vos magasins Intermarché sont des « Points de collecte », où vous pouvez déposer vos appareils usagés. Ils seront pris en charge par des entreprises spécialisées en matière de collecte et de traitement, soigneusement sélectionnées. Celles-ci doivent non seulement répondre aux exigences réglementaires, mais aussi s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site d'Eco-systèmes.

Crédit : Thinkstock

Plus d'infos sur ces thèmes : consommateurs, économie, maison, magasins, anti-gaspillage, régions

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Développement durable
les mieux notés
les plus commentés