logo_used_by_facebook
Share Print

Développement durable

La chasse aux gaspillages

Gaspiller, c’est quoi ? C’est dépenser inutilement, donc perdre de l’argent. Pour éviter tous les petits gaspillages du quotidien, voici quelques conseils à suivre.

Réfléchir avant d’agir

La première question à se poser est : mon acte de consommation répond-il à un réel besoin ?
En effet, le gaspillage est présent dans tous les aspects du quotidien. Lutter contre celui-ci, c’est d’abord apprendre à mieux utiliser nos ressources. En évitant de consommer inutilement vous soulagerez non seulement votre porte-monnaie, mais ferez également un geste pour l’environnement en évitant de gâcher les ressources de la planète.

Quelques conseils pour éviter de gaspiller

La nourriture : il n’est pas rare d’avoir à jeter la moitié de son assiette. Alors pour éviter de gaspiller de la nourriture, ne vous servez pas en grande quantité !

L’électricité : éteignez toujours la lumière en sortant d’une pièce ! Une pièce vide n’a pas besoin d’être éclairée… Et évitez de laisser vos appareils électriques en veille car ils consomment inutilement. Alors débranchez-les.

L’eau : c’est une des ressources les plus précieuses de la planète, c’est pourquoi il est important de ne pas la gaspiller. Donc fermez bien vos robinets et ne laissez pas couler l’eau inutilement ! Le chauffage : pour éviter les pertes de chaleur, pensez à fermer vos volets ainsi que vos rideaux la nuit.

Le papier : imprimez vos feuilles recto verso ! Même si le numérique est omniprésent, la dépendance à l’imprimé n’est pas en passe de baisser. Savez-vous que la plupart des feuilles imprimées terminent à la poubelle en fin de journée ? Ainsi, déterminez bien vos besoins avant d’imprimer vos documents.

Et pensez à donner les objets dont vous n’avez plus l’utilité ! C’est un bon moyen de lutter contre le gaspillage et une belle preuve de générosité.

Crédits : iStock / 360

Plus d'infos sur ces thèmes : eau, économie, maison, énergie, anti-gaspillage, alimentation

Commenter cet article
à vous la parole
  • Jessica  | 02/12/2016
    je pense que tous les actes anti gaspillage je les fais même plus je crois exemple je n'acheter jamais en très grosse quantité malgré une famille nombreuse,les restes je recycle en innovent de nouveaux plats toujours au goût de la famille,je suis une maman système D,avec peu je fais de grandes choses et beaucoup de recup ,des objets revisités ont la chance d'avoir de nouveaux jours devant eux de plus celà fait des ateliers avec les enfants très bon pour leur développement et leur faire prendre conscience du mal être de notre si belle planéte
  • Chantal  | 09/02/2015

    Un peu d'idées et de bon sens dans les foyers et il y aurait moins de gaspillage : accomoder les restes, finir entièrement les tubes de dentifrice ainsi que les flacons de gel douche et autre flacons en ajoutant un peu d'eau, récupérer l'eau qui est froide avant de faire la vaisselle, prendre la douche qui servira à arroser les plantes ou laver dans la journée des légumes. Enfin des réflexes que l'on a lorsque le budget est des plus serrés. Nous avons trop eu l'habitude du gaspillage. Généraliser la vente des fuits et légumes "moches" car c'est un scandale de les jeter lorsque l'on sait que beaucoup de personnes on du mal a se nourrir, mais il faut que le prix de vente soit très attractif. Voilà ce que je pense. Une retraitée qui a du mal à finir les fins de mois.

  • Sophie  | 05/02/2015
    Bonjour, Je viens d'imprimer mes bons de réduction ainsi que les produits téléchargés sur ma carte de fidélité pour mémoire, . Il serait judicieux de la part d'Intermarché de diminuer de beaucoup la taille des coupons afin d'économiser l'encre et le papier. Vous ne vous appliquez pas à vous même les conseils que vous prodiguez à juste raison. Merci de me tenir informée des progrès que vous comptez faire sur ce gaspillage. Cordialement .
  • Sylvie  | 08/12/2014

    Pour les économies je fais le max!!! Je composte tous mes déchets et j'ai des poules qui mangent tout ce que je peux leur préparer de meilleur pour elles; je prends de l'eau de pluie qui descend de ma toiture pour mon fer à repasser; j'ai posé un volet solaire en toiture !!!! Et je procède au tri sélectif !!!

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Développement durable
les mieux notés
les plus commentés