logo_used_by_facebook
Share Print

Développement durable

La deuxième vie du carton

Lorsque les produits arrivent dans un Intermarché, beaucoup sont emballés dans des cartons. Après la mise en rayon, les cartons sont triés. Tous les cartons collectés sont mis dans une presse pour fabriquer une balle de carton de 290 kilogrammes. Vous aussi, au quotidien, vous pouvez donner une deuxième vie à vos emballages carton. Pensez à les mettre dans la collecte sélective de votre commune !

Où partent ces balles de carton ?

Les balles de carton sont collectées dans tous les magasins puis elles sont regroupées par des plate-formes logistiques. Elles sont ensuite expédiées par camions complets vers une papeterie. Chaque plate-forme travaille depuis plusieurs années avec la même papeterie. Puis, on mesure le taux d'humidité et on vérifie qu'iln'y ait pas trop de produits indésirables (plastiques, bois,...).

Que deviennent ces balles de carton ?

1ère étape : broyage
Les balles sont emmenées en tapis roulant vers un « pulpeur ». C'est un gros mixeur rempli d'eau dans lequel tombent les balles de carton. L'action de l'eau et de l'hélice du mixeur permet de désagréger les fibres de cellulose.
On obtient de la pâte à papier, mélange d'eau et de fibres.

2ème étape : nettoyage
La pâte passe à travers un vaste réseau de tuyauteries équipées de filtres de plus en plus petits pour éliminer toutes les impuretés comme les petits graviers ou les agrafes.

3ème étape : fabrication du papier
La pâte arrive sur une toile finement perforée sur laquelle l'eau va s'évacuer. On obtient le premier matelas fibreux dans lequel l'eau n'a pas encore complètement disparu. Le matelas fibreux passe alors entre plusieurs séries de rouleaux pour enlever le maximum d'eau et pour solidifier la pâte. Puis en route pour le séchage. Celui-ci s'effectue à une température avoisinant les 100°C sur un tapis de cent mètres de long.

Et on emballe ! 
Le tapis de papier est enroulé sur des bobines. Elles sont ensuite sectionnées et entreposées, avant de partir en cartonneries.

Crédits : mrks_v Fotolia

Plus d'infos sur ces thèmes : économie, énergie, anti-gaspillage, famille, conseils

Commenter cet article
à vous la parole

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Développement durable
les mieux notés
les plus commentés