logo_used_by_facebook
Share Print

Développement durable

L’eau, source d’économie !

L'eau est aujourd'hui une préoccupation environnementale majeure. Précieuse, elle accompagne tous nos gestes quotidiens. Afin de participer à l’économie de cette ressource vitale et d'alléger votre facture, il existe de nombreux gestes quotidiens et réflexes à adopter.

« Econ’eau-misez » !

Selon les études, en moyenne dans un foyer français, 39 % de l’eau est utilisée pour la douche ou le bain, 20 % pour les sanitaires, 12 % pour le lavage du linge et 10 % pour la vaisselle. Pour ne pas gaspiller d'eau, il est recommandé de prendre des douches car celles-ci consomment 5 fois moins qu'un bain. D'autres habitudes permettent de participer à cette économie d'eau : pensez à couper l'eau lorsque vous vous savonnez ou vous lavez les dents, vous pourrez économiser jusqu'à 24 litres par jour ! Une façon de maîtriser ses factures tout en respectant l'environnement.

Chassez les mauvaises habitudes

Pour lutter contre le gaspillage, de nombreuses petites astuces sont à votre service. Vous pouvez installer dans vos toilettes une chasse d'eau à deux débits. Si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez simplement immerger une brique dans un sac plastique étanche dans le réservoir. Cette installation vous permettra de ne remplir la cuvette qu'à moitié et donc de limiter votre consommation. Afin de parfaire votre plan de lutte contre la surconsommation, pensez à vérifier l'étanchéité de votre robinetterie et à changer régulièrement vos joints car sachez qu'une chasse d’eau peut consommer jusqu’à 600 litres par jour !

Une consommation astucieuse et respectueuse

Pensez à recycler vos eaux usées ! Si vous possédez un jardin, utilisez vos eaux de cuisson ou celle du nettoyage des fruits et légumes pour arroser votre jardin. Lorsque vous faites votre vaisselle, remplissez votre évier d'eau plutôt que de laisser le robinet couler. Enfin, lors de l'acquisition de nouveaux appareils d'électroménager comme un lave-linge ou un lave-vaisselle, référez-vous à « l’étiquette énergie » pour faire votre choix en fonction de la consommation d’eau. Sachez que malgré les idées reçues, de nombreux lave-vaisselles consomment moins d'eau qu'une vaisselle à la main, de plus, la plupart des machines proposent des programmes de lavages courts et économiques, pensez-y !

Crédits : Syda Productions Fotolia

Plus d'infos sur ces thèmes : économie, énergie, anti-gaspillage, famille, conseils

Commenter cet article
à vous la parole

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Développement durable
les mieux notés
les plus commentés