logo_used_by_facebook
Share Print

Développement durable

Réduire son budget piles

Nous utilisons au quotidien une quantité phénoménale de piles. Or les piles jetables sont chères à l’usage et très polluantes. Alors, pourquoi ne pas opter pour les piles rechargeables ?

En 2012, plus d’un milliard de piles jetables ont été mises sur le marché en France, et 158 millions de piles rechargeables – précisément des « accumulateurs »*. Or qu’elles soient jetables ou rechargeables, les piles sont des déchets dangereux, chers à traiter et à recycler. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les piles rechargeables, réutilisables de nombreuses fois, car on les jette bien moins souvent : c’est donc plus écologique… et aussi bien plus économique ! Car, si vous avez des enfants, ou que vous êtes passionné de jeux vidéo, vous faites sans doute partie des gros consommateurs de piles, et votre portefeuille en pâtit !

Ainsi, pour deux manettes de console de jeu en usage raisonnable, vous devez changer les piles au moins deux fois par mois.

Or :

- Un chargeur avec 4 accus format AA coûte en moyenne 28 euros.

- 4 piles jetables format AA coûtent environ 2,50 euros.

Par an, cela vous coûte donc :

- 28 euros avec des piles rechargeables, et quelques centimes d’électricité pour le chargeur.

- 60 euros avec des piles jetables (8 piles par mois x 12 mois = 96 piles). Et ce pour les seules manettes de jeu, sans compter l’hélicoptère télécommandé, le jouet musical, l’appareil photo numérique, la radio d’appoint, la pendule de la cuisine, les multiples télécommandes… et on en oublie ! D’un point de vue écologique, en fin de cycle, vous ne jetez au tri que 4 piles contre 96 !

 

Piles rechargeables : elles ont tout bon ou presque

Tout semble pencher en faveur des piles ou accus rechargeables : certes onéreuses, elles sont particulièrement économiques à l’usage. Il est donc vivement conseillé de les employer pour les appareils qui consomment beaucoup d’énergie : jeux télécommandés, jouets, manettes de console de jeux, appareils photo numériques…

Néanmoins, ces piles présentent un défaut : elles s’autodéchargent même si on ne les utilise pas… Quoi de plus agaçant que de se retrouver en panne de manette au moment de terrasser un dragon ! Posséder deux jeux de piles rechargeables est donc quasiment incontournable. De plus, elles ne sont pas éternelles et, même si les fabricants revendiquent jusqu’à 1 000 charges, il vaut mieux en espérer une centaine. Attention enfin à la qualité des chargeurs : vérifiez qu’ils sont équipés d’un dispositif antisurcharge pour ne pas endommager les piles, comparez les temps de charges et les différents formats acceptés (AA, AAA, universels…).

Piles jetables : un usage limité

Les piles jetables, peu chères à l’achat mais coûteuses à l’usage, ont quand même leur utilité car elles sont performantes, longue durée, et ne s’autodéchargent pas. Il faut donc privilégier leur emploi pour tous les objets qui ont une faible consommation (télécommandes) ou qui sont utilisés peu souvent (calculatrice, réveil de voyage), ou encore qui sont difficilement accessibles : pendules, alarmes, détecteurs de fumée…

* Source : Ademe.


Le tri obligatoire !

Piles et accus présentent un bon potentiel de recyclage des matériaux qui les composent : métaux, plastique, etc. En revanche, enfouis dans le sol ou brûlés en usines d’incinération, ils sont extrêmement toxiques pour l’environnement en raison des substances qu’ils contiennent : mercure, lithium, nickel, cadmium… C’est pourquoi vous ne devez jamais jeter vos piles à la poubelle, mais les rapporter dans l’un des 60 000 points de collecte de France : commerçants, grandes surfaces, déchetteries, mairies…

 

Crédits : Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : économie, énergie, anti-gaspillage, famille, conseils

Commenter cet article
à vous la parole
  • Anne  | 08/02/2016

    Devrait en faire réfléchir plus d'une personne, surtout ceux qui pensent que les piles rechargeables sont chères; moi je dis que non c'est juste un investissement à vous devoir.

  • Claudette  | 01/11/2015
    Excellent article qui devrait être affiché dans les écoles. BRAVO.
  • Nathalie  | 12/11/2014
    un coup de jeune a moindre frais j'adopte .merci....

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Développement durable
les mieux notés
les plus commentés