logo_used_by_facebook
Share Print

Développement durable

Relooker vos meubles à moindre prix

Envie de rajeunir un canapé, de donner du style à une vieille table ou d’apporter une touche de gaîté à votre intérieur, aujourd’hui on peut facilement relooker son mobilier sans se ruiner. Le plein d’idées.

Dynamiser une petite commode ou un vieux buffet

Poncer et peindre. Choisir des couleurs à contre-emploi plutôt gaies et pop : un fuchsia, un rouge vif ou un violet. Vous pouvez utiliser la technique du pochoir pour couvrir votre buffet d’un imprimé de dentelle, de pastilles multicolores ou encore de rayures. Jouez aussi sur les poignées, il en existe de toutes les formes et de tous les styles : des petites voitures dans une chambre de garçon, des coquillages ou des diamants pour les filles !

Redonner du style à son canapé

Vous ne supportez plus votre vieux sofa ? Avant de le jeter, sachez que c’est le tissu plus que la forme qui fait le canapé. Si vous n’avez aucun don de couture, jouez la carte de la housse. Le truc : pas de tissu neutre pour cacher, mais au contraire une belle étoffe qui révèle. Optez pour des matières inattendues : lainage, soierie ou des imprimés audacieux et design. Si vous êtes équipé d’une machine, refaire le tissu de l’assise d’un canapé est relativement simple. Vous pouvez vous contenter de changer les enveloppes des coussins. Le truc : jouer le contraste des matières et des imprimés, trancher un velours uni avec des coussins à rayures très graphique et un imprimé grand siècle par exemple, en restant dans le même camaïeu que l’assise.

Relooker un placard un peu triste

Habillez les portes. Vous pouvez coller des stickers pour un petit toilettage. Il existe aussi des trompe-l’œil sur-mesure prêt à coller en quelques minutes. Le truc : choisir un dessin ou une photo avec une vraie perspective (une porte ouverte, une forêt profonde) pour agrandir la pièce. Effet garanti !

 

Crédits : gorraj / iStock

Plus d'infos sur ces thèmes : équipement, maison, anti-gaspillage

Commenter cet article
à vous la parole

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Développement durable
les mieux notés
les plus commentés