logo_used_by_facebook
Print

Famille

3 kits de voyages pour des trajets réussis

À quelques jours des grands départs pour passer un trajet agréable en voiture, en avion ou en bateau, on pense à embarquer « des kits de survie » et ainsi faire face à toutes les urgences.

Kit spécial enfant

Avec un bébé. Prévoir un sac à langer qu’on garde à proximité avec couches, lingettes, biberon, tétine, vaporisateur d’eau en cas de fortes chaleurs.

Lorsque les températures sont caniculaires ou en cas de grands départs pour éviter les embouteillages, voyagez la nuit. En journée, penser à s’arrêter souvent et partir pendant les heures habituelles de sieste de l’enfant. Pour un premier voyage, mieux vaut prévoir une location pas trop éloignée de son domicile pour réduire le temps de trajet.

Si les températures sont élevées, ne pas trop couvrir l’enfant (juste un body en coton), car avec le siège auto, il risque d’avoir très vite chaud. Si les vitres ne sont pas teintées, on s’équipe d’un pare-soleil. Et on pense à le faire boire (biberon ou tété) plus qu’à l’habitude.
 

Avec un enfant. Se placer à l’arrière à côté de l’enfant pour l’occuper avec ses jeux préférés ou ses livres (il existe toute une collection de livres de jeux spécial trajet en voiture), tout en lui laissant des moments de détente.

Investir dans un lecteur dvd de voyage. Un dessin animé peut vous sauver un trajet, éviter les chamailleries entre frères et sœurs si l’attente est longue.

S’arrêter sur une station d’autoroute équipée d’une aire de jeux. Pour bien les choisir consulter le site des autoroutes de France

Kit déjeuner sur le pouce

En voiture, entre les pauses en extérieur, un petit grignotage peut aussi faire passer le temps. Dans une glacière emporter des petites collations : compote en gourde, minibouteille d’eau, gâteaux qui ne s’émiettent ou ne fondent pas, des bonbons mous et pas trop petits pour éviter les fausses routes…

Kit SOS bobo

Si ce n’est pas déjà fait, on s’équipe d’une trousse à pharmacie. Vendue tout prête ou à confectionner soi-même, on la conserve dans sa voiture, mais à l’abri de la chaleur. Elle contiendra une pompe à venin en cas de piqures, du sérum physiologique, du paracétamol, des pansements, un désinfectant, une pince à épiler… On pense à la renouveler chaque année.

Certains enfants souffrent du mal des transports. Si votre enfant est sujet aux nausées, prévoyez de lui donner un petit traitement homéopathique avant le départ et laissez un sac en papier à sa disposition.

Kit sécurité

Après avoir fait réviser son véhicule, on vérifie que l’on est bien en possession de gilets réfléchissants, triangle, roue de secours…

On se prémunit en voyageant avec les numéros d’urgence : 112 le numéro unique en cas d’accident en Europe, le 15 pour le Samu en France, le 18 pour les sapeurs-pompiers, le 196 pour les secours en mer…

Crédits : FatCamera/iStock

Plus d'infos sur ces thèmes : article, été, famille

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés