logo_used_by_facebook
Share Print

Famille

A Pâques : je dresse une table de fête

Pâques, c'est l'occasion de s'amuser et recevoir ses proches. L'occasion aussi de dresser une table originale car comme pour la mode, les arts de la table suivent les tendances et les saisons.

À Pâques tout un bestiaire est disponible pour développer notre imagination : lapins, poules et poussins, poissons... et créer une table riche en surprise.

Fabriquer des cartes poissons pour placer les invités

Découpez des poissons sur des feuilles A4 colorés. Le dessin est simple à réaliser. Si vous manquez d'inspiration, utilisez des modèles de poissons pré-dessinés sur Internet, à imprimer et à découper. Pour les écailles, utilisez des feutres nacrés ou dorés ou carrément faites coller des gommettes ou des sequins par les plus petits. Peu importe si les poissons n'ont pas tous la même taille, au contraire vous pouvez varier les formes. Selon le thème sélectionné, à plumes ou en écailles, vous pouvez réaliser des cocottes en papier façon origami. L'important est que l'invité trouve facilement son nom pour se placer.

L'art du pliage des serviettes

Le pliage est un exercice assez simple à réaliser. En deux tours de mains ou presque, l'effet est garantie. Que l'on soit manuel ou pas, il existe de nombreux tutoriels pour plier sa serviette en forme de lapin par exemple. Cette activité s'effectue la veille pour ne pas se faire déborder le jour j car tout dépend du nombre d'invités, mais il faut compter trois minutes de pliage par serviette avec de l'entraînement... Mieux vaut choisir des serviettes de la couleur de votre thème, en papier carré un peu épaisses car elles sont plus souples pour le pliage.

Une déco de table : 100 % bucolique

De la table au menu, pourquoi ne pas offrir un thème à ce repas de fête ? Vous pouvez choisir tout d'abord une couleur, printanière et fraîche, comme le jaune et vert ou le blanc et le vert pour définir ensuite la tonalité de la décoration. Récupérez lors d'une balade, de la mousse ou du lierre à enrouler pour former un nid qui accueillera des petits poussins jaunes vendus en magasin ou pour placer des œufs en chocolat.

Si le thème est celui d'un air de campagne, vous pouvez placer des paniers métalliques à frites remplis de paille sur lesquels vous déposerez des cocottes en chocolat. Disposez sur la table des bouquets printaniers jaunes et verts composés de fleurs de saison, comme la jonquille ou la tulipe. Dans des bonbonnières en verre, placez des fritures : ces petits poissons, tortues et crevettes au chocolat noir, au lait ou blanc ou des petits œufs à la liqueur très colorés.

Et pour un menu original, vous pouvez le décliner sur un seul thème : tout œuf ou tout poisson, de l'entrée au dessert !

Crédits : GMVozd/iStock

Plus d'infos sur ces thèmes : cuisine, article, famille

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés