logo_used_by_facebook
Share Print

Cuisine

Boire du lait oui, mais lequel ?

Vous faites peut-être partis des 72 % des Français âgés de 3 à 75 ans qui consomment tous les jours des produits laitiers. Bio, écrémé, demi-écrémé, frais, « digestion facile », une multitude de lait s'offre à vous. Alors petit tour d'horizon pour comprendre les différentes appellations :

Entier, demi-écrémé, écrémé

Qu'est-ce que qui les différencie ? Il s'agit de la teneur en matière grasse. Une fois pasteurisé, le lait est séparé de la crème grâce à une centrifugeuse. Et plus le lait est entier, plus il contient de la crème (3,5 % au minimum par litre).
Astuce : plus le lait est riche en matière grasse, plus il est blanc. Le lait écrémé tire lui vers le bleu !

UHT ou frais ?

Le lait UHT est chauffé à 140° C pendant 2 secondes, le lait frais pasteurisé est chauffé à 72° C pendant 15 secondes, puis refroidi après pasteurisation. Le lait frais se conserve au réfrigérateur une dizaine de jours avant ouverture. Après tout est une question de goût : plus on se dirige vers le lait frais, plus le goût du lait est proche de celui de la traie !
Astuce : Il faut mieux le boire en fin de petit-déjeuner pour mieux le digérer !

Bio

La vache bio doit manger uniquement de l'herbe et fourrage bio (sans engrais, ni pesticides) et ne peut être soignée à l'aide d'antibiotiques. Le lait bio contiendrait 50 % de plus d'oméga qu'un lait traditionnel.
Astuce : facile à repérer pour le distinguer il porte le label AB (Agriculture Biologique).

Oméga 3

Ce sont des acides gras, on parle d'oméga 3 ou 6, qui réduisent les risques de maladie cardio-vasculaire et améliorent les fonctions immunitaires. On les retrouve aussi dans les œufs et le poisson. Pour arriver à produire un lait riche en oméga 3, l'éleveur choisit un fourrage riche en oméga (foin, luzerne et graine de lins) ou enrichi le lait avec de l'huile de poisson.
Astuce : il est idéal pour les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.

Enrichi en vitamines

Le lait est supplémenté ou enrichi en vitamines car lors de la pasteurisation et la stérilisation du lait, les vitamines perdent leur qualité nutritionnelle. Enrichi en vitamine D, il convient à des périodes de la vie où l'on a besoin de fixer davantage le calcium comme chez les personnes âgées et les femmes enceintes.
Astuce : pensez-y le lait peut aussi se consommer dans les desserts : flans, crèmes brûlées, crêpes...

« Spécial digestion »

Certaines personnes ont du mal à digérer le lactose, un glucose (du sucre) présent dans le lait. Du coup un lait « spécial digestion » a vu le jour. Il est allégé en lactose (seulement 0,5 %) et se décline aussi en version sans matière grasse.
Astuce : le yaourt est un bon compromis pour ceux qui ne tolèrent pas le lait.

Infantile

Il existe des laits qui s'adaptent aux besoins et à la croissance des tout-petits. Ils sont formulés en poudre ou liquide et selon l'âge des enfants.
1er âge : jusqu'à 6 mois
2e âge : de 6 à 12 mois
Croissance : jusqu'à 3 ans
Astuce : après la seconde guerre mondiale, un verre de lait était distribué à l'école à tous les enfants qui souffraient de malnutrition.

Crédits :  djedzura/iStock

Plus d'infos sur ces thèmes :

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés