logo_used_by_facebook
Share Print

Vie pratique

Entretien de la maison : du sol au plafond !

Pour se préparer un cocon douillet avant l’arrivée de l’automne, mieux vaut nettoyer son domicile à fond, nous y passons 80 % de notre temps. Alors vite, il est temps de faire place nette.

On range pour une organisation au top

On s’équipe de sacs ou caisses de rangements pour stocker les maillots, shorts et petites robes. Les solutions de sacs aspirants permettent de stocker un maximum d’affaires dans un minimum de places. On en profite pour trier et ranger sa penderie : à donner, à jeter, à recycler... Résultat avec une penderie bien ordonnée, il est plus facile de choisir ses vêtements le matin. On se fait un petit réassort de cintres et pour éviter les nuisibles comme les mites, responsables des trous dans les pulls, on suspend des anti-mites dans les penderies.

On nettoie en un tour de main

Et on ne remet pas tout à demain ! Allez un peu de courage : on nettoie son four avec un nettoyant ménager, on s’attaque à la baie vitrée avec une solution vitre. En un mot, on s’attelle à toutes les tâches que l’on avait délaissées cet été. Et pour tout l’entretien de la maison, la solution-miracle est d’ajouter un peu de vinaigre blanc à ses produits d’entretien : aussi bien sur les vitres et le sol, c’est la petite touche d’éclat qui fait briller.

Moisissures, poussières, produits d’entretien, poils d’animaux… leurs particules s’accumulent et peuvent provoquer irritation et allergie. C’est surtout en hiver, que les polluants stagnent dans nos intérieurs. Heureusement, en utilisant un chiffon microfibre ou un plumeau qui peuvent être réutilisés plusieurs fois, la poussière est capturée et les toiles d’araignée délogées sans effort.

On en profite pour se rééquiper

On se débarrasse des ustensiles cassés ou usés et on se rééquipe en panière à linge, bassine, serpillière, brosses, éponges… Théoriquement une éponge doit être changée tous les deux jours ! A défaut, on pense à la faire bouillir régulièrement ou à la passer au lave-vaisselle. Et pour éviter l’effet contamination, on utilise toujours deux éponges : une pour la vaisselle et une pour le plan de travail.
On profite des derniers beaux jours pour laver les grosses pièces qui sécheront plus vite au grand air : couettes, édredons, voilages… tout y passe !

Une fois, son intérieur rangé et nettoyé, on se crée une ambiance chaleureuse avec des bougies et parfums d’intérieur pour affronter l’entrée dans l’automne en toute sérénité.

Crédits : diego_cervo/iStock

Plus d'infos sur ces thèmes : vie pratique, article, conseils

Commenter cet article
à vous la parole
  • Olivier  | 18/09/2017
    Bon article, mais qui ne nous dit pas quelles sont les conséquences d'une rupture de la chaîne du froid. Et qules sont les risques encourus. Bref, qu'est ce qu'il se passe dans un aliment dans un tel cas de figure.

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Vie pratique
les mieux notés
les plus commentés