logo_used_by_facebook
Share Print

Vie pratique

Foire aux vins : A vous les bons crus !

A partir du 6 septembre, c’est parti pour la Foire aux vins 2017*. L’occasion de se constituer une jolie cave pour un budget raisonnable. Voici quelques clés pour réussir vos achats

Préparez votre visite en amont

Pour bien réussir sa foire aux vins, il faut un peu de préparation. Procurez-vous le catalogue de la Foire de votre grande surface. Pour connaître les bonnes années et les bons prix, on peut comparer et chercher les crus proposés dans un guide des vins. Étudiez les appellations, les domaines, les millésimes et lisez les commentaires des spécialistes. Et oui, pas toujours facile quand on est un néophyte de savoir quel vin acheter.
Listez les bouteilles dans votre cave et les occasions à venir : repas entre amis, événements, anniversaires… Cela vous guidera dans vos achats.
Pendant vos vacances, vous avez peut-être eu l’occasion de découvrir de belles régions : Jura, Alsace, Savoie, Languedoc… et leurs crus. La Foire aux vins est l’occasion de retrouver tous ces territoires et leur meilleure production.

Profitez des bonnes affaires

Quelques jours avant la Foire aux vins, tentez de vous faire inviter aux soirées d’inauguration, qui ont lieu la veille, et où les meilleures affaires peuvent se faire. L’occasion aussi de goûter quelques échantillons qui vous aideront à faire votre choix.
Pour tous les amateurs de vins rouges, blancs, rosés ou pétillants, les bonnes affaires se font souvent le premier jour. Commencez par acheter une bouteille avant de vous lancer dans le carton de six !
Si vous n’avez pas de caves, n’achetez que des vins primeurs à boire maintenant ou d’ici deux ans (millésimes de 2009 à 2012).
Fixez-vous surtout un budget, auquel vous laisserez une petite marge pour les coups de cœur. Dans les Foires aux vins, les meilleures affaires se font sur les grands crus, les seconds vins, les crus bourgeois et des bouteilles à un prix moyen de 10 à 15 euros, il y a de quoi se faire plaisir avec modération !

Suivez les conseils des spécialistes

Laissez-vous porter par les conseils des sommeliers qui peuvent vous faire découvrir de bons vins à tous les prix.
Fiez-vous également aux 193 coups de cœur décernés par les sommeliers maisons Mousquetaires.
De même, les récompenses comme les médailles d’or et d’argent des Concours général agricole de Paris permettent d’acheter sans trop se tromper.
Et enfin, écoutez vos sens. Si vous ne supportez pas les vins trop tanniques avec un peu d’âpreté, ne vous précipitez pas sur les cépages comme le cabernet sauvignon, le tannât, le malbec ou encore le syrah.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

Crédits : eWilding /Shutterstok

Plus d'infos sur ces thèmes : vie pratique, article, conseils

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés