logo_used_by_facebook
Share Print

Vie pratique

La dégustation… en trois phases

Après le plaisir d’avoir acheté une bonne bouteille et d’avoir choisi le plat d’accompagnement, vient le temps de la dégustation… Un petit rituel qui, bien maîtrisé, amplifie les qualités du vin*.

Les formes de verre importent et sont au service d’une dégustation qui prend son temps. Ainsi, à chaque contenu son contenant : le ballon pour le vin, la flûte pour le champagne... En remontant le vin rouge de la cave, on le laisse décanter une heure ou deux en carafe pour qu’il atteigne la bonne température entre 13 et 16°degrés selon les cépages et que ses arômes s’épanouissent.

Et c’est parti pour la dégustation !

Remplissez le vin au tiers de la hauteur du verre et tenez celui-ci par le pied pour ne pas réchauffer le contenu.

Laissez jouer vos 3 sens : vue, odorat et goût.

• La vue
Placez votre verre vers la lumière pour en découvrir la transparence et déterminer la couleur de la robe (rubis, vermillon, grenat, rose saumon, jaune paille, jaune or...), la brillance, la limpidité et le dégagement gazeux.

• L’odorat
Commencez par le sentir sans remuer le vin. Faites-le tourner dans le verre afin de l’oxygéner. Humez rapidement. Faites à nouveau tourner et respirez profondément. Déjà vous pouvez ressentir le bouquet des arômes : fruité (poire, banane, cassis, etc.), floral (acacia, violette, etc.), végétal (sous-bois, tilleul, etc.), épicé (thym, vanille, muscade, etc.), chimique (éventé, piqué, etc.), boisé, brûlé (cuit, fumé, caramélisé, etc.)

• Le goût
Il va servir à capter les saveurs de base (acide, amer, salé, sucré) et les caractères « physiques » du vin. Voici venu le temps de la mise en bouche (courte pour détecter les saveurs), l’aération (pour la libération des composés volatiles) et le rétro-buccal (après avoir craché ou avalé, notez l’arrière-goût et la longueur en bouche).

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 
Crédits : gilaxia/iStock

Plus d'infos sur ces thèmes : vie pratique, article, conseils

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés