logo_used_by_facebook
Share Print

Vie pratique

Mon Noël 100 % pleine forme

Retrouvez toutes nos astuces contre les excès de table pour éviter la crise de foie et rester en forme, avant et après les fêtes !

En prévention

Une semaine avant les fêtes, essayez de manger équilibré et sans excès, on évite les raclettes ! On ne se met pas à la diète non plus, sinon bonjour l’overdose le jour j, car tout sera appétissant et on voudra gouter à tout ! L’après-midi, faites une petite sieste de 20 minutes pour être en pleine forme !

Si vous êtes invité, prenez une légère collation avant de partir comme un potage ou un morceau de fromage et un fruit, une tisane. L’eau a l’avantage de remplir l’estomac et donc cela vous évitera de manger trop d’amuse-gueules.

Alcool : à consommer avec modération

Désignez un conducteur attitré : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. N’abusez pas de l’alcool, la dose recommandée pour une femme de 60 kilos est de deux verres maximum. Pour ne pas craquer et conserver la ligne, sachez qu’un verre de vin mousseux brut représente 80 calories. Tenez-vous à un seul alcool pour éviter les mélanges et le mal de tête assuré. Buvez de l’eau en grande quantité, ce qui apaise la sensation de soif et la déshydratation provoquée par la consommation d’alcool.

Alimentation : attention aux excès

En ces soirs de fête, l’alimentation va être forcément plus riche que d’ordinaire : saumon, foie gras, bûches, chocolat sont riches en matière grasse et difficile à digérer. Mangez doucement et prenez le temps de savourer ! Essayez de vous servir par petite portion Si vous êtes gourmand, rappelez-vous de garder une place pour le dessert. Sinon privilégiez les fruits, à cette période il existe de superbes corbeilles de fruits exotiques : litchis, mangue, goyave… Et surtout pensez à une petite balade digestive ou à danser pour éliminer !

Si votre hôte ne possède pas de kit de pharmacie avec la citrate de bétaïne, demandez-lui un verre d’eau avec une cuillère de bicarbonate, c’est parfait pour digérer.

Le lendemain, absorbez un thé vert reconnu pour ses vertus de détox, faites une petite balade digestive et si vous repassez à table, prévoyez de ne pas trop manger.

Crédit : DragonImages/iStock

Plus d'infos sur ces thèmes : article, conseils, Noël

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés