logo_used_by_facebook
Share Print

Cuisine

Ne faites pas l’impasse sur l’entretien et les ustensiles

Avant l’achat d’un barbecue, il faut bien s’équiper pour ne pas se retrouver dépourvu le jour tant attendu de la grillade. Mais surtout pour réussir les prochaines flambées, pensez à bien l’entretenir.

Entretien : le nettoyage simplifié

Pas de miracle, c’est la partie la moins agréable du barbecue. Mais aujourd’hui les équipementiers proposent des solutions innovantes avec des grilles antiadhérentes. Finie la corvée de nettoyage, la plupart des pièces vont désormais au lave-vaisselle… Et si vous avez un four autonettoyant certaines pièces peuvent profiter de la fonction nettoyage.

Mais le premier des secrets pour un nettoyage parfait est qu’il ne faut pas attendre. Quand la grille d’un barbecue au charbon ou au gaz est encore tiède, il faut la brosser avec une brosse inoxydable. Lors de la prochaine utilisation, on pense à huiler pour éviter que les aliments attachent.

Il existe également des barquettes en aluminium jetables qui récupèrent les graisses lourdes et évitent de passer du temps au nettoyage.

Les cendres du charbon de bois peuvent être réutilisées en compost à condition qu’il n’y ait pas de graisses, sinon direction la poubelle des ordures ménagères.

Ustensiles : difficile de ne pas craquer

Impossible de passer à côté des ustensiles. Si on devait en sélectionner quatre, voici les plus incontournables :

- La double pince métallique pour manipuler et retourner la viande. En plus d’une question d’hygiène, elle évite de piquer la viande et qu’elle perde tout son jus !

- Les gants de cuisson pour éviter de se brûler lorsqu’on retourne les aliments ou lorsque l’on nettoie la grille, ils seront très utiles.

- L’instrument qui a le vent en poupe, le thermomètre de cuisson pour savoir si la viande est saisie à point.

- Et l’indispensable livre de recettes pour tout préparer au barbecue, de l’entrée au dessert !

En revanche tous ces nombreux ustensiles : housse de barbecue, poêles diverses, wok, planche en céramique… risquent de vite faire flamber l’addition !

Crédits : Lukasz Szwaj/Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : cuisine, article, famille

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés