logo_used_by_facebook
Share Print

Vie pratique

Pour se repérer : jamais sans mon GPS

Terminées les cartes routière qui s'envolent au vent ! Désormais pour se déplacer, le GPS (Global Positioning System) vous conduira partout sur la route de vos vacances !

Voir du pays

Là aussi dans les domaines du GPS, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Si le premier prix se situe aux alentours des 60 euros, les plus performants atteignent les 350 euros.
Pour les versions haut de gamme les GPS cartographient jusqu'à 45 pays en Europe ! Les GPS nouvelles générations sont proposés avec un écran tactile de 5 à 7 pouces (environ 13 à 18 cm), ils disposent de l'appel kit mains libres et des images en 3D. Ce sont de véritables bijoux de technologie. Le support ventouse permet de les positionner là où vous le désirez sur votre tableau de bord.

Jouer la carte de sécurité

Parmi les options proposées, les alertes de zone de danger (gratuit la première année) et l'affichage de la vitesse autorisée permettent d'adopter une conduite sereine.
D'autres GPS possèdent une touche d'appel d'urgence en cas de panne et affichent les numéros des secours, garages les plus proches ! On apprécie la commande vocale sur les destinations déjà enregistrée pour éviter de taper en roulant... Mais attention toutes les zones ne sont pas  géolocalisées, donc il est important de prévoir une carte routière surtout sur les sentiers !

Toujours plus d'options

Plus on monte en gamme, donc en prix, plus les options sont nombreuses comme le trafic en temps réel. La solution de mise à jour de la cartographie gratuite à vie nous semble un élément indiscutable étant donné les modifications qui peuvent survenir chaque année (nouvelle route, changement du sens de circulation...)
Les POI (ou centre d'intérêt) de certains GPS spécialisés signalent ainsi les aires réservées au camping-car ou les voies réservées au poids lourd, pratiques pour ces grands voyageurs !

Crédits :  carloscastilla/iStock

Plus d'infos sur ces thèmes : multimédia, article, été, vacances

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés