logo_used_by_facebook
Share Print

Cuisine

Réussir son repas de fête

Loin de la pression que l’on s’inflige parfois en cuisine pour que tout soit parfait, avec un minimum d’organisation, on a des chances de réussir son menu de fin d’année sans accroc ! Il suffit juste d’appliquer la bonne recette !

On teste son menu

Ce n’est pas parce que ce sont les fêtes qu’on est obligé de faire dans l’original : viandes de biche, sanglier ou autruche et sauce à la truffe ne conviennent pas à tous les palais, alors pourquoi tester ces nouvelles saveurs sur vos invités. On ne se lance pas non plus dans la cuisson d’une dinde, la veille pour le lendemain, si l’on n’a jamais cuisiné cette volaille. Pour réussir son repas de fête, on évite de jouer les apprentis-sorciers en cuisine ! Et si vous faisiez tester vos plats par votre entourage quelques semaines avant ? Ils seront à même de vous dire si vos légumes sont trop cuits, votre viande trop sèche, votre préparation pas assez salée ou votre sauce trop relevée… Cela vous laissera le temps de rectifier le tir ou, pourquoi pas, d’essayer la même recette mais avec une autre viande.

On joue les valeurs sûres

On peut préparer une recette déjà approuvée, dans une version améliorée et plus festive : les champignons de Paris se transforment en cèpes, le surimi en crabe, le hachis Parmentier est élaboré avec du canard, etc. Faites confiance à votre boucher et poissonnier qui connaissent vos habitudes. Ils pourront vous conseiller sur le choix d’une race de viande ou type de poisson, son mode de préparation et son temps de cuisson.
Choisissez un plat qui peut se préparer la veille comme les terrines de viande ou de poissons, une blanquette de veau ou un bœuf bourguignon qu’il ne restera plus qu’à réchauffer le jour J. Vous pourrez aussi anticiper les desserts en les faisant la veille comme une bûche ou un tiramisu !

On apprend à déléguer

Pas besoin de tout gérer de l’apéritif au dessert. Apprenez à déléguer et demandez à un convive d’apporter le dessert ou le plateau de fromages. Vous ne savez pas ouvrir les huîtres ? Qu’à cela ne tienne, il y aura toujours un invité dont c’est la spécialité !

Si vous voulez passer du temps avec vos invités ne prévoyez pas trop de cuisson de dernière minute, mais seulement un plat chaud en plat principal.

L’autre solution express reste celle des plateaux : des plateaux de fruits de mer ou charcuteries aux plateaux de fromages et corbeille de fruits, voici des solutions qui vous permettent de vous concentrer sur les entrées et un dessert « fait maison ».

Crédit : photooiasson/iStock

Plus d'infos sur ces thèmes : article, conseils, Noël

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés