logo_used_by_facebook
Share Print

Vie pratique

Sa première colonie ? Facile, on gère !

L'heure de la séparation et de son premier départ en colonie de vacances a bientôt sonné. Alors pour bien vivre cet événement qui fera grandir votre enfant, mieux vaut être bien préparé.

Check matériel

Assurez-vous que vous possédez bien tout le matériel. Lors de l'inscription et selon le thème du camp choisi, il vous sera précisé sur une liste les équipements nécessaires : gourde, duvet, tapis de sol, lampe de poche, botte de cheval ou chaussure de voile, le tout marqué au nom de l'enfant. Pensez à des matériaux légers et faciles à ranger pour que votre enfant puisse les manipuler sans l'aide d'un adulte.
Evitez les objets de valeurs type MP3 ou téléphone portable qui sont d'ailleurs généralement interdits. Quant à l'argent de poche, ne pas en donner trop, surtout s'il n'y a pas de centre-ville aux alentours et selon la durée du séjour, 10 euros suffiront pour ramener un souvenir.

Check vêtement

Terminées les longues heures de couture, désormais les étiquettes sont thermocollantes, personnalisables et livrables en 48 heures chrono ! Le mieux est de préparer la valise avec votre enfant pour qu'il choisisse des habits dans lesquels il se sent bien. C'est aussi l'occasion de le responsabiliser car il devra refaire l'inventaire avec son moniteur. La météo est parfois capricieuse même en été, il vaut mieux prévoir des habits chauds, un imperméable ainsi que des tenues légères. Les vêtements doivent être faciles à enfiler et résistant à toute épreuve ! Pour les plus petits, prévoyez deux slips supplémentaires en cas de petits accidents... Et n'oubliez surtout pas LA tenue pour la boom du dernier soir. Pensez à glisser dans la valise, un sac pour le linge sale sinon attention aux mauvaises surprises... Pour les petites filles aux cheveux longs adaptez leur coiffure aux activités sportives !

Check affectif

Assistez à la réunion d'information qui a lieu quelques jours avant le départ. Ce sera l'occasion pour votre enfant de se rassurer en posant toutes ses questions à l'équipe d'animation et pourquoi pas de retrouver des copains. Et pour vous d'évoquer certains points : traitement médicamenteux, pipi au lit la nuit...
Pour mieux gérer la séparation, n'oubliez pas de glisser dans la valise les objets de transition qui font le lien avec la maison comme son doudou, son coussin préféré ou des photos de son animal par exemple. Inutile de lui écrire tous les jours, vous pouvez poster un premier courrier le jour de son départ pour être sûr qu'il le reçoit. Pour l'envoi d'un colis, il ne sera indispensable que pour les colonies de plus de 15 jours. Enfin le numéro de téléphone fourni pour le camp n'est à utiliser qu'en cas d'urgence !

Crédits :  Marc Dufresne/iStock

Plus d'infos sur ces thèmes : article, été, vacances

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés