logo_used_by_facebook
Share Print

Evénements

Grand Prix des Innovations PME

Gratuit, ouvert à l’ensemble des PME françaises, le Grand Prix des Innovations a accueilli plus de 300 entreprises depuis sa création, il y a 3 ans. Une opération unique de la part d’une enseigne de grande distribution, preuve de sa volonté de promouvoir les PME en général, et leur créativité en particulier.

Intermarché récompense la créativité

La France compte quelque 3,2 millions de PME, soit 99,9 % des entreprises et 52 % de l’emploi salarié. Elles réalisent 38 % du chiffre d’affaires, 49 % de la valeur ajoutée et 43 % de l’investissement français*. Les PME sont donc un moteur économique essentiel à notre pays. Le Groupement des Mousquetaires s’est fait le partenaire actif de plus de 5 000 PME dans l’Hexagone : elles représentent 80 % des fournisseurs du Groupement et 90 % de ses marques propres et marques « premier prix ».
Intermarché s’y distingue avec son Grand Prix des Innovations PME, organisé en partenariat avec la FEEF (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France), qui a connu sa 3e édition le 10 septembre dernier au siège des Mousquetaires, à Bondoufle (91).

« Le Grand Prix des Innovations PME est une façon d’accueillir les PME et leurs nouveautés, observe Benoît Landier, responsable sourcing PME. Il est le signe d’une démarche qui consiste à aller au-devant des nouveaux produits, sur des salons par exemple. Notre vœu le plus cher est qu’une entreprise qui a une nouveauté à présenter se tourne d’abord vers Intermarché. » Une entreprise issue du secteur agroalimentaire, par exemple, mais pas seulement, car la parfumerie et l’hygiène, sont également invitées.

Les PME au cœur de l’innovation

Force est de reconnaître que les PME sont porteuses d’un grand potentiel d’innovation, raison pour laquelle elles font bon accueil au concours. « Sensibles au mouvement de modernisation de notre offre et de nos magasins, elles se montrent très réactives et très intéressées par ce challenge », poursuit Benoît Landier. À preuve, les 70 PME participantes à Bondoufle et la centaine de produits présentés.

Parfois, même, le concours est une occasion de « passer à l’acte », de concevoir et de lancer un produit qui, sans cette opportunité, serait peut-être resté dans les cartons. « Ce fut le cas pour Bret’s et sa chip’s « saveur marine », sourit Benoît Landier [voir la vidéo].

Une reconnaissance unique et précieuse

Mais le concours est tout sauf une simple distinction. Les dix produits sélectionnés à l’issue de cette journée par un jury de professionnels et de consommateurs remportent quatre mois de référencement dans tous les 1 800 Intermarché du territoire national, au prix de vente préconisé par l’industriel. « Ils bénéficient de ce que nous appelons une mise d’office dans chaque point de vente, ce qui leur permet d’être connus de toute la clientèle des Intermarché », précise Benoît Landier. En profitant, au passage, d’une PLV spécifique en magasin et d’une mise en valeur dans le prospectus national. Autant de gagné en visibilité… Mais ce n’est pas tout, car Intermarché reverse aux entreprises lauréates l’intégralité de sa marge durant cette période, afin de financer leurs efforts en recherche et développement.

Le jugement des consommateurs

Dernière étape et non des moindres, les produits sont soumis au vote des clients Intermarché pendant un mois, en début d’année, pour déterminer le grand vainqueur qui bénéficiera de quatre mois de référencement supplémentaires. L’enjeu est de taille : début 2013, c’est un total de 800 000 votes qui ont été exprimés pour désigner le lauréat du concours.

Relayé par la presse, le concours profite d’ailleurs d’un retentissement exceptionnel qui a déjà bouleversé la vie de certaines entreprises lauréates. « Il y a un véritable effet boule de neige », résume Benoît Landier. Une boule de neige… et un tremplin pour des centaines de PME.

* Source : DGFIP – INSEE – DGCIS « Les PME dans l’économie nationale », PLF 2013.

Plus d'infos sur ces thèmes : épicerie, innovation, consommateurs, producteur, régions

Commenter cet article
à vous la parole
  • Canal Intermarché  | 19/01/2016

    Bonjour Annie,
    Vous pouvez voter jusqu’au 7 février 2016 en cliquant sur la bannière « Voter pour votre innovation préférée » qui figure sur la page principale du site www.intermarche.com en milieu de page ou encore via cette adresse (à copier dans votre navigateur) http://grandprixdesinnovations2016.intermarche.com En vous remerciant de votre commentaire, votre équipe Canal Intermarché.

  • Annie  | 17/01/2016
    Mais comment voter ? Impossible de trouver un lien qui mène vers une page dédiée…!

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés