logo_used_by_facebook
Share Print

Famille

Fille et garçon, les jeux qui les réunissent

Oublions les préjugés : les filles peuvent adorer les trains électriques et les garçons les poupées... N'empêche que certains jeux, mieux que d'autres, savent les mettre d'accord. Sélection pour tous.

Ceux qui stimulent l'imaginaire

Construire des palais et des châteaux, les peupler de petites figurines à animer, leur inventer les aventures les plus folles... pas de doute, filles et garçons se retrouvent alors sur le même terrain, celui, enchanté, de l'imaginaire. Les uns préféreront les chevaliers, les autres les princesses ou les dragons, mais chacun découvrira qu'il a besoin de l'autre pour que l'histoire prenne tout son sens.

Ceux qui aiguisent la créativité

Pâte à modeler ou découpage pour les plus petits, tissage, peinture ou modelage pour les plus grands, mais aussi cuisine, scrapbooking ou construction d'un théâtre de marionnettes... Les activités qui débouchent sur une réalisation concrète les motivent et les rendent fiers d'eux. Filles ou garçons, tous peuvent s’écrier : « C'est moi qui l'ai fait ! ». Surtout si vous les encouragez à inventer sans forcément suivre un modèle à la lettre : chacun y exprimera sa personnalité.

Ceux qui apprennent à vivre ensemble

A deux ou à plusieurs, très simples ou plutôt cérébraux, les (bien nommés) jeux de société ont toujours su rassembler toute la famille. Qui n'a pas le souvenir de parties de Jeu de l'oie ou de 1000 Bornes endiablées, tous âges et sexes confondus ? Filles ou garçons y apprennent à rester beaux joueurs quelle que soit l'issue de la partie. Une tradition à perpétuer avec des jeux traditionnels ou d'autres plus récents comme la Course à l'Escargot ou le Master Lynx.

Ceux qui valorisent l'adresse

Mais les jeux de plein air aussi peuvent inviter filles et garçons à s'amuser ensemble. Surtout s'ils privilégient l'adresse plutôt que la force. Par exemple avec un jeu de mini golf ou de croquet, une course à l'œuf ou en sac.

A l'intérieur ou en pleine nature, frères et sœurs, amis et amies vont adorer jouer ensemble !

Crédit : Tania Kolinko / Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : enfants, décoration, accessoires, maison, famille

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés