logo_used_by_facebook
Share Print

Famille

La symbolique du Père Noël

Si le Père Noël est aujourd’hui un symbole incontournable des fêtes de fin d’année, il n’en a pas toujours été ainsi. D’où vient le mythe du Père Noël ? Depuis quand existe-t-il ? Coup de projecteur.

L'origine du Père-Noël

Selon les chercheurs et les spécialistes, les origines du Père Noël diffèrent. Si pour certains, ce mythe est inspiré du dieu Viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves, pour d'autres, le personnage du Père Noël proviendrait de Saint-Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants célébré dans l’est de la France et le nord de l'Europe. Après leur migration aux États-Unis, les peuples européens continuèrent de fêter la Saint-Nicolas qui se transforma en Santa Claus pour devenir, par la suite, un Père Noël plus convivial.

La construction d’un mythe

Les premières traces écrites évoquant le Père Noël datent du 19ème siècle. En 1821, Clement Clarke Moore écrivit, pour ses enfants, « La nuit d'avant Noël », histoire dans laquelle le Père Noël apparaît emmené dans un traîneau tiré par des rennes. Deux ans plus tard, ce même auteur publia une fable intitulée « La visite de Saint Nicolas ». Ce texte enrichi le mythe en mettant en scène des lutins distributeurs de cadeaux. Ce n'est que plus tard, en 1939 qu'apparut le traineau tiré par neufs rennes dont un éclaireur. Ces différents récits connurent un grand succès et furent publiés dans le monde entier.

La représentation du Père-Noël

L'image du Père Noël tel qu'on le connaît aujourd'hui émergea en 1931 à l'initiative de l'entreprise américaine Coca-Cola, qui demanda à l'illustrateur Haddon Sundblom de dessiner des publicités de fin d'année. En s'inspirant du conte de Clement Clarke Moore, le dessinateur présenta un Santa Claus aux couleurs de la boisson (rouge et blanc) distribuant des jouets tout en savourant un Coca-Cola. Une imagerie qui, année après année, s'est profondément implantée dans l'imaginaire collectif pour être aujourd'hui la représentation dominante sur tout le globe.

Crédits : ©Kiselev Andrey Valerevich

Plus d'infos sur ces thèmes :

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés