logo_used_by_facebook
Share Print

Famille

Le bain de bébé

Indispensable pour l’hygiène de l’enfant, l’heure du bain est aussi un moment de détente et de plaisir. Voici quelques conseils pour faire de cet instant un moment de partage entre bébé et sa maman.

Des précautions

Avant de commencer le bain, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Tout d’abord, assurez-vous que la température de la salle de bain ne soit pas trop basse (idéalement de 22/23 C°). Veillez à ce que toutes les fenêtres soient bien fermées pour éviter les courants d’air. Ensuite, préparez tout le matériel nécessaire et mettez-le à portée de main. Pensez à vérifier que la température du bain soit d’environ 37 C°. Surtout, rappelez-vous que vous devez faire preuve d’une vigilance extrême durant le bain. Ne laissez jamais votre enfant seul ! Même si c’est juste pour répondre au téléphone ou ouvrir la porte. Un incident est si vite arrivé…

Savonner bébé

Pour nettoyer bébé, vous aurez l’embarras du choix. Il y a plusieurs écoles : vous pourrez le savonner des pieds à la tête à l’aide de la main ou d’un gant doux, à l’extérieur du bain puis le plonger dans l’eau. Ou bien le savonner directement dans le bain. Avec sa peau très délicate, bébé a besoin de produits adaptés.  N’utilisez pas vos propres produits pour le nettoyer, ceux-ci ne sont pas adaptés ! Optez pour des produits spécialisés pour les bébés, ou bien un savon neutre comme le savon de Marseille ou encore un savon sur gras. 

A la sortie du bain

Pour que bébé ne prenne pas froid à la sortie du bain, enroulez-le dans une grande serviette douce ou bien dans un burnous. Pensez à bien lui essuyer les plis de la peau, l’humidité résiduelle pourrait l’irriter. Pour nourrir parfaitement l’épiderme de bébé, n’oubliez pas de lui appliquer une crème hydratante protectrice. La peau de bébé n’en sera que plus douce ! Et pourquoi ne pas offrir un petit massage à votre enfant avant de l’habiller ? Commencez par lui masser les extrémités, pour aller vers le tronc… Vous verrez, il va adorer !

Crédits : millaf Fotolia

Plus d'infos sur ces thèmes : innovation, beauté, vêtement, confort, conseils

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés