logo_used_by_facebook
Share Print

Famille

Le calendrier de l’Avent

À placer près de la cheminée dès le premier jour de décembre, le calendrier de l’Avent fait patienter les petits jusqu’au matin de Noël en leur permettant de découvrir un cadeau chaque jour.

La petite histoire du calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent symbolise la préparation à l’accueil de la naissance de Jésus Christ. Cette tradition germanique est née d’un père de famille pour faire patienter ses enfants jusqu’au jour de Noël.  À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard, les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images au bonheur des bambins. Et depuis quelques années, surtout en Allemagne, le calendrier offre chaque jour un petit jouet.

Le calendrier de l’Avent traditionnel

Un calendrier de l’Avent traditionnel se présente comme une petite maison, cartonnée en général, dans laquelle sont réparties 24 petites fenêtres. Chaque fenêtre porte un numéro symbolisant un jour du mois de décembre. Chaque jour une petite fenêtre est ouverte par les enfants. Derrière chacune d’elle se trouve une surprise souvent gourmandes (chocolats, bonbons,…). S'il existe une forme traditionnelle de calendrier, de nos jours, vous pouvez en acheter de toutes sortes, du plus simple au plus coloré et surtout bien garni !

Fabriquer son propre calendrier de l’Avent

Quoi de plus amusant que de fabriquer, en compagnie de ses enfants, son propre calendrier de l’Avent. Il vous suffit de superposer deux grandes feuilles cartonnées. Sur la feuille de fond, faites faire aux enfants un dessin à l’emplacement de chaque petite fenêtre. Sur la feuille visible, vous pouvez dessiner un grand sapin ou une jolie maison parsemée de petites fenêtres créées à l’aide d’un cutter. Pour faire plus simple, disposez 24 chaussettes sur un fil, numérotez-les et déposez des friandises dans chacune d’elle pour chaque membre de la famille.

Venir découvrir différents calendriers dans votre magasin.

Crédit : wideonet/iStock

Plus d'infos sur ces thèmes : enfants, décoration, maison, hiver, enfant

Commenter cet article
à vous la parole

Connectez-vous pour commenter cet article :

et aussi...
les mieux notés
les plus commentés