logo_used_by_facebook
Share Print

Famille

Les laits premier âge, premiers repas de bébé

Indispensables dans une alimentation équilibrée, les laits premier âge sont indiqués pour se substituer à l'allaitement maternel. Si ce produit bénéficie d'une chaîne de production très contrôlée, il est souvent difficile de s’y retrouver dans la multitude de choix proposés.

 

Un lait pour chaque âge

Le lait premier âge ou « lait de nourrisson », selon les appellations, est un produit spécifiquement développé pour les bébés allant de 0 à 4 mois. Pour répondre aux besoins nutritifs de cet âge, les industriels de l'agroalimentaire ont créé une gamme réalisée à partir de lait de vache enrichi en fer et en acides gras essentiels. Ce lait est aussi spécifiquement étudié pour permettre une meilleure digestion et une meilleure assimilation des nutriments. Passés les 4 premiers mois, d'autres laits sont disponibles dans le commerce pour garantir à bébé le meilleur des repas. Ainsi dès le 5ème mois, vous pourrez vous tourner vers le lait « deuxième âge » puis vers les laits « croissance », avant de commencer le sevrage.

Un produit étroitement réglementé

La réglementation ministérielle du 11/01/1994 garantit la qualité et la teneur en nutriments des produits destinés aux bébés de 0 à 4 mois. Le lait premier âge doit être enrichi en minéraux (en particulier en fer, absent du lait maternel), en lipides pour satisfaire les besoins du développement cérébral, en vitamines C et D pour la croissance ainsi qu’en matières grasses. La teneur en protéine est, quant à elle, adaptée aux besoins de bébé, le lait de vache étant souvent trop riche à la base.

Une large gamme au service des mamans et des bébés

Le traditionnel lait premier âge en poudre laisse de plus en plus la place à des laits « prêts à l’emploi » en briques ou dans des biberons jetables. Pratiques, ils se révèlent également plus sûrs, évitant les erreurs de dosage toujours possibles avec la poudre. Au-delà de cette distinction, de nombreux produits ont été développés pour répondre aux exigences de chaque organisme. Vous pourrez trouver des laits hypoallergéniques si votre bébé est prédisposé aux allergies ou des laits dits « de confort » pour l’aider à lutter contre les reflux. Vous trouverez aussi les préparations à base de soja dans le cas d’allergies aux protéines de lait de vache. Si votre enfant souffre de troubles digestifs mineurs tels que des coliques, des constipations ou des régurgitations, n'hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre qui vous indiquera le lait le mieux adapté aux besoins de votre bébé.

Crédits : ©Olinchuk/Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : bébé, sécurité, maison, famille, alimentation

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés