logo_used_by_facebook
Share Print

Famille

Petits-déjeuners des enfants, commencer la journée du bon pied !

Pour bien démarrer la journée, il est important de prendre le temps de savourer un petit-déjeuner complet qui donnera tonus et vitalité toute la journée. Comment bien composer un repas fort en énergie ? Interview de Thierry, nutritionniste à Chambéry. 

Quels sont les impératifs du petit-déjeuner ?

Thierry : Un bon petit-déjeuner doit apporter en moyenne 25% de l'apport énergétique total de la journée. Celui-ci doit comporter des produits laitiers comme le yaourt ou le fromage blanc pour leur apport en calcium, prépondérant dans la croissance des enfants. Ajoutez un fruit ou un jus de fruit pour leur apport en vitamines et minéraux, et des céréales pour consommer des sucres lents et tenir tout au long de la matinée.

Que pensez-vous de la traditionnelle tartine de beurre et de ses ajouts en confiture ?

T. : Ceux sont des aliments qui ne sont pas indispensables dans l'élaboration d'un petit-déjeuner équilibré. Les matières grasses et les produit sucrés peuvent être consommés, mais toujours de façon raisonnable. N'oublions pas que le beurre apporte de la vitamine A !

Comment faire pour proposer un petit-déjeuner équilibré sans, pour autant, qu'il ne soit trop riche ?

T. : Il faut rester vigilant à la surconsommation de matières grasses et de sucre. Evitez d'associer des aliments trop riches pour que le repas ne soit pas trop difficile à digérer. Préférez toujours des produits simples aux produits raffinés qui apportent beaucoup de mauvais sucres.

Comment faire si notre enfant ne veut pas prendre de petit-déjeuner ?

T. : Beaucoup de personnes ont des difficultés à manger dès le lever. Pour aider votre enfant à profiter de son petit-déjeuner, plusieurs astuces sont à votre service. Proposez-lui tout d'abord de  boire un verre d'eau ou de jus de fruit dès le réveil et encouragez-le à se lever plus tôt afin qu'il ait le temps de bouger, tout cela lui ouvrira l’appétit.

Crédits : Milissenta Fotolia

Plus d'infos sur ces thèmes : équipement, soleil, été, sport, famille

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés