logo_used_by_facebook
Share Print

Famille

Protéger bébé du froid

Avec l’arrivée des basses températures, il est souvent difficile de protéger les plus petits contre les agressions hivernales. Pour passer une saison sans maladie ni autres soucis, voici quelques conseils qui vous permettront de vous prémunir contre les morsures du froid…

Les nouveau-nés : une catégorie très exposée

Avant l’âge de deux mois, les nouveau-nés ne possèdent pas de système de régulation thermique suffisamment développé pour leur permettre de s’adapter aux températures extérieures. Pour protéger votre enfant lors de ses premières sorties, utilisez un porte-bébé ventral. Il bénéficiera ainsi de votre chaleur corporelle. Passé l’âge de deux mois, vous pourrez le promener dans un landau équipé d’une capote pour le protéger du vent et d’une couverture polaire pour lui apporter de la chaleur. Après six mois, adaptez votre poussette en l’équipant d’une housse pour protéger ses pieds. D’une manière générale, il est conseillé de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11 h et 15 h) et de ne pas dépasser une heure de promenade lors des grandes vagues de froid.

La peau de bébé, première cible du froid

L’écart de température entre extérieur et intérieur est souvent la cause de nombreuses irritations sur la peau des plus petits. Celles-ci sont provoquées par le réflexe de protection de l’épiderme qui se dessèche. Afin d’éviter à votre enfant de nombreux petits désagréments, soyez vigilant sur les températures intérieures, que ce soit dans la maison ou en voiture. Beaucoup ont souvent le réflexe d’augmenter superficiellement le chauffage pour lutter contre une impression de froid, alors que la température idéale se situe aux alentours de 19 °C, bien en dessous de la plupart des foyers français ! De plus, choisissez des vêtements chauds, bien sûr, mais aussi confortables pour que bébé puisse bouger en toute liberté.

Bien habiller votre bébé

Pour vêtir votre enfant et lui garantir un maximum de confort, protégez-le en l’équipant toujours d’une cagoule, d’une écharpe et de moufles pour protéger les extrémités. Son manteau doit être chaud, imperméable, tout en laissant s’évacuer la transpiration. C’est aussi le moment de ressortir les pulls en laine tricotés par la famille ou les amis. Sachez que pour lutter efficacement contre le froid, il est préférable de superposer plusieurs couches de vêtements plutôt que d’enfiler une seule combinaison. Entre chaque épaisseur se glisse ainsi une couche d’air isolante. Lorsque les températures sont très basses, en montagne notamment, n’utilisez en aucun cas de porte-bébé ventral ou dorsal car ces derniers compriment les jambes et les bras et augmentent la sensation de froid. Lorsque vous rentrez, donnez à votre enfant une boisson ou un repas chaud pour qu’il se réchauffe. Pensez surtout à lui donner à boire : bien vêtu, bébé risque de se déshydrater plus rapidement.

Credits : Maksim Bukovski - Fotolia.com

Plus d'infos sur ces thèmes : bébé, vêtement, hiver, confort, enfant, protection

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés