logo_used_by_facebook
Share Print

Famille

Un beau sapin pour Noël

Il y en a de toutes les tailles et toutes les matières. Synthétique, naturel, high-tech ou coloré, le sapin peut aujourd’hui revêtir de nombreuses formes. D’où vient la tradition du sapin de Noël ? Quel type de sapin choisir pour les fêtes ? Eléments de réponse.

Le mythe du sapin de Noël

Les origines de ce fameux conifère domestique divergent. En Europe, ses premières traces remontent au milieu du 19ème Siècle, lorsque l’époux de la Reine Victoria d’Angleterre, inaugura au château de Windsor le premier sapin de Noël. Ce n'est que bien plus tard, au milieu du 20ème siècle, que le Sud de l'Europe succombera à cette tradition. Aujourd'hui, les sapins de Noël se dressent un peu partout en France. Près de 80% des sapins vendus dans l'hexagone ne sont cultivés que pour cette occasion et poussent sur le territoire national.

Naturel…

L'épicéa a longtemps été la variété la plus vendue car celui-ci dégage un doux parfum de forêt, même s’il perd rapidement ses aiguilles. Aujourd’hui, l’espèce la plus commercialisée est le Nordmann, peu odorante mais plus résistante. Celle-ci ne perd pas ses aiguilles même longtemps après sa coupe. D'autres espèces se partagent le marché. Le Nobilis, très proche du Nordmann, se caractérise par une couleur bleutée et une douceur au toucher. L'Omorika, lui, se démarque par sa couleur verte foncée au revers argenté. Le Grandis dégage une odeur citronnée. Quant au Pungens, il se distingue par ses reflets bleutés et ses aiguilles longues et piquantes.

…ou synthétique ?

Contrairement aux idées reçues, le sapin artificiel a une durée de vie limitée de 3 à 5 ans. Si auparavant les sapins synthétiques tombaient en désuétude, ils reviennent aujourd'hui à la mode avec de nouveaux modèles. De jeunes créateurs proposent des sapins de toutes les tailles, mais aussi de toutes les couleurs. Pour encore plus d'effets, optez pour un sapin high-tech en fibres optiques ou en diodes électroluminescentes (LED). Vous pourrez ainsi choisir les couleurs des lumières, mais aussi programmer le sapin pour que celui-ci change de couleur de façon aléatoire. De quoi donner plus d’éclat à votre réveillon !

Crédits : ©Africa Studio

Plus d'infos sur ces thèmes :

Commenter cet article
à vous la parole

Connectez-vous pour commenter cet article :

les mieux notés
les plus commentés