logo_used_by_facebook
Share Print

Maison et équipements

Bien choisir sa machine à expresso

Pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des offres. Quelques critères à garder à l’esprit avant de se décider. Puissant, velouté, onctueux : l’expresso italien ne s’improvise pas. Il obéit même à des règles très strictes. Bien loin de notre café français qui repose sur le goutte à goutte, son temps de percolation n’excède pas 30 secondes. Il exige une pression minimum de 10 bars et une eau chauffée à 92°C.

Les apparences sont parfois trompeuses

Toutes les machines à dosettes ne sont pas des machines à expresso. Si elles en ont le look, elles s’apparentent davantage à des cafetières à filtres avec un système basse pression inférieur au minimum requis des 10 bars. Elles ont en revanche l’avantage d’être pratiques avec leurs dosettes individuelles.

Liberté de choix

Le marché des machines à expresso se divise entre les systèmes libres et les systèmes propriétaires. Les systèmes libres fonctionnent avec des dosettes standards que vous pouvez vous procurer auprès de différents fabricants. Les machines propriétaires ne fonctionnent au contraire qu’avec leurs propres capsules. Dans ce cas vous devrez vous approvisionner auprès de ce fabricant.

Question de prix

Quand vous achetez une machine propriétaire, ne prenez pas uniquement en compte son coût à l’achat, mais considérez aussi le prix unitaire des dosettes et donc de votre café à l’arrivée. Il y a des écarts de prix significatifs d’une marque à l’autre.

Crédit : Tomas Rebro/Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : épicerie, équipement, guide, maison

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Maison et équipements
les mieux notés
les plus commentés