logo_used_by_facebook
Share Print

Maison et équipements

Bien choisir sa piscine

Les beaux jours reviennent et la chaleur aussi, quoi de mieux qu’une petite baignade pour se rafraîchir ? Pourquoi ne pas s’équiper d’une piscine ! Comme ce n’est pas un mince investissement, voici quelques conseils à suivre avant d’acheter.

 

Bien réfléchir

Avoir une piscine dans son jardin fait incontestablement le bonheur de tous, mais derrière ce plaisir se cachent des contraintes incompressibles. Sachez qu’une piscine demande de l’entretien et du temps. Un bassin laissé à l’abandon devient très vite inutilisable. Aussi, avant d’acheter, prenez en compte le fait qu’avoir sa propre piscine implique de s’en occuper.

Que choisir ?

Piscine creusée, hors-sol ou en kit ? Avant de choisir, il est nécessaire de déterminer vos besoins. Tout d’abord, sachez que la construction d’une piscine est réglementée, donc renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les réglementations en vigueur. Si vous avez de l’espace et que la qualité de votre sol le permet, vous pourrez installer une piscine creusée. Si c’est impossible, la piscine hors-sol s’impose. Certes moins esthétiques, elles sont beaucoup moins onéreuses et beaucoup plus pratiques à installer.

Les différents modèles

Hors-sol : ce type de piscine est le modèle le plus accessible et le moins coûteux. Pour certains modèles, vous n’aurez même pas besoin de faire appel à un spécialiste pour la monter. Il existe des modèles gonflables, souples, ou à structures rigides.
En bois : généralement construit à base de teck ou d’iroko, ce modèle est très esthétique. A l’origine, ces piscines ne sont pas faites pour être enterrées mais cela peut se faire.
En coque ou en béton, ces modèles nécessitent de creuser le terrain pour les installer.

Jouer en toute sécurité

Il est important d’être vigilant lorsque vos enfants sont au contact de l’eauUne fois dans l’eau, il ne faut pas brusquer votre enfant. Par exemple, si celui-ci ne veut pas s’immerger, ne le forcez pas, vous risquez de le traumatiser. Surtout n’oubliez pas de l’équiper de matériel de flottaison : bouée ou brassards. Le plus efficace reste le maillot de bain flottant que votre enfant ne pourra pas retirer.

La réglementation pour les piscines hors sol

Elles sont soumises à l'obligation générale de sécurité, selon laquelle « les produits et les services doivent, dans des conditions normales d'utilisation ou dans d'autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes ».
Il est important d’être vigilant lorsque vos enfants sont dans l’eau. Vous pouvez les laisser s’amuser seuls mais gardez toujours un œil sur eux et équipez-les de bouées, brassards et maillots flotteurs. Un accident est vite arrivé…
Enfin, il est également impératif de condamner l’accès à la piscine après la baignade.

Crédits : ©Photobac/Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : jardin, enfants, eau, sécurité, équipement, guide, maison, printemps, été

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Maison et équipements
les mieux notés
les plus commentés