logo_used_by_facebook
Share Print

Maison et équipements

Déco pour enfant : place à l’imaginaire

Les chambres d'enfants n'en finissent plus d'inspirer les architectes d'intérieur qui osent tout : couleur sombre au mur, stickers géants, bestiaire, lit-cabane et accessoires tout doux, voici pourquoi on en raffole.

Véritable sanctuaire, la chambre d'enfant est devenue LA pièce à décorer. Précurseur des tendances déco, le salon maison et Objet a même fait de la chambre d'enfant son invité d'honneur. Décryptage des meilleures tendances 2017.

Une pièce magique

Place à l’aventure : les lits se transforment en cabane, château de princesse, voiture de Formule 1 ou bateau pirate. L'imagination n'a pas de limite comme des lits en forme de montgolfière. Pour certains enfants qui ont du mal à trouver le sommeil, les lits-cabanes sont de véritables refuges propices aux doux rêves. Et pour construire des nids douillets, le temps d'une sieste, pas besoin de dépenser énormément, les blogs et DIY (Do it yourself, faites-le vous-même) sont des mines de ressources pour apprendre à créer un tipi avec trois branches et un morceau de tissu.

Des couleurs sombres

Le noir n'est plus un tabou. Si les couleurs sombres favorisent l'endormissement, leurs perceptions est différente chez les enfants par rapport aux adultes.

Dans une chambre d'enfant, le noir peut tapisser un mur à condition de contrebalancer en collant des stickers fluo ou avec une peinture ardoise pour dessiner à la craie. On laisse les autres murs blancs et on accentue les accessoires avec des couleurs solaires comme le jaune.

Ma vie au ras du sol

Coussins et poufs sont idéaux pour les petits qui aiment jouer au sol et se rouler par terre ! On pense douceur avec des tapis moelleux pour marcher pieds nus et même des tatamis pour que les plus petits se défoulent sans se faire mal.

Pour les rangements, ils sont accessibles et à leur portée : caisse à roulette, avec couvercle pour que l’enfant range seul sa chambre.

Des accessoires rigolos

On soigne les luminaires : lampions, veilleuses en forme d’animaux ou de nain de jardin… L’éclairage d’appoint est ludique et décoratif. Il faut veiller aussi à une lumière directe qui éclaire bien la pièce.

Comme pour la déco adulte, le style scandinave se retrouve sur les rideaux, coussins avec de jolies formes graphiques au ton pastel. Toujours dans l'imitation des grands, les mini-fauteuils trouvent leur place avec une préférence pour le Chesterfield ou le fauteuil crapaud, trop craquants en petit format. Et en objet déco, les têtes de cerfs en bois ou céramique qui trônent dans le salon sont remplacées par des têtes d’élan ou licorne en peluche. C'est comme papa et maman, mais en plus ludique !

 

Crédit : sedat seven/Shutterstock

Plus d'infos sur ces thèmes : maison, article, enfant

Commenter cet article
à vous la parole

Soyez le premier à commenter !

Connectez-vous pour commenter cet article :

l'actu Maison et équipements
les mieux notés
les plus commentés